pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    ACCOMPAGNER LES LECTEURS AUX USAGES NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUE

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

    Acquérir une culture du numérique pour mieux accueillir les publics

           Objectifs :​

    ​

    • Comprendre les enjeux de la transition numérique

    • Structurer un accueil inclusif et numérique en bibliothèque

    • Organiser et promouvoir la médiation des ressources numériques

    • Optimiser l’accompagnement du lecteur aux usages du web

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. Comprendre les enjeux de la transition numérique

     

    • Une société en pleine mutation

    • Une organisation gouvernementale pour accompagner et protéger les citoyens

    • Identifier les attentes du public en fonction de l’évolution de la société (mutation des usages, littératie numérique, baromètre numérique …)

     

    2. L’inclusion numérique en bibliothèque

     

    • Mettre en œuvre une bibliothèque inclusive

    • Comprendre les nouveaux usages numériques des publics en bibliothèque

    • Définir les modalités d’accompagnement 

     

    3. Accompagnement de l’usager

     

    • Adopter la bonne posture d’accueil en fonction des publics

    • Contextualiser la demande et circonscrire les questions

    • Favoriser des pratiques pour rendre l’usager autonome dans ses recherches (des outils)

    • Prendre en main des ressources numériques pour la formation en ligne des usagers (autoformation, certification…)

     

    4. Le métier de bibliothécaire mute

     

    • Prendre le pas de la prescription à la médiation

    • Se frayer le chemin de la veille à la curation sur le web

    • Découverte et prise en main d’un outil de veille collaboratif

     

    5. Assurer la médiation numérique des savoirs

     

    • Mettre en valeur des fonds de ressources numériques

    • Attirer les publics par différentes actions numériques et physiques

     

    6. S’initier à la réalisation d’ateliers numériques en fonction de la diversité des publics

     

    • Découvrir des outils de médiation documentaire en ligne 

    • Choisir et mettre en œuvre un atelier découverte de l’environnement numérique (adulte/sénior) ou atelier pédagogique (enfants/ado) ou un atelier créatif (tout public)

    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales