top of page

ACCOMPAGNER LES PERSONNES AUX USAGES NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUE

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Acquérir une culture du numérique pour mieux accueillir les publics

       Objectifs :​

  • Comprendre les enjeux de la transition numérique

  • Structurer un accueil inclusif et numérique en bibliothèque

  • Organiser et promouvoir la médiation des ressources numériques

  • Optimiser l’accompagnement du lecteur aux usages du web

Contenu prévisionnel :

1. Comprendre les enjeux de la transition numérique

 

  • Une société en pleine mutation

  • Une organisation gouvernementale pour accompagner et protéger les citoyens

  • Identifier les attentes du public en fonction de l’évolution de la société (mutation des usages, littératie numérique, baromètre numérique …)

 

2. L’inclusion numérique en bibliothèque

 

  • Mettre en œuvre une bibliothèque inclusive

  • Comprendre les nouveaux usages numériques des publics en bibliothèque

  • Définir les modalités d’accompagnement 

 

3. Accompagnement de l’usager

 

  • Adopter la bonne posture d’accueil en fonction des publics

  • Contextualiser la demande et circonscrire les questions

  • Favoriser des pratiques pour rendre l’usager autonome dans ses recherches (des outils)

  • Prendre en main des ressources numériques pour la formation en ligne des usagers (autoformation, certification…)

 

4. Le métier de bibliothécaire mute

 

  • Prendre le pas de la prescription à la médiation

  • Se frayer le chemin de la veille à la curation sur le web

  • Découverte et prise en main d’un outil de veille collaboratif

 

5. Assurer la médiation numérique des savoirs

 

  • Mettre en valeur des fonds de ressources numériques

  • Attirer les publics par différentes actions numériques et physiques

 

6. S’initier à la réalisation d’ateliers numériques en fonction de la diversité des publics

 

  • Découvrir des outils de médiation documentaire en ligne 

  • Choisir et mettre en œuvre un atelier découverte de l’environnement numérique (adulte/sénior) ou atelier pédagogique (enfants/ado) ou un atelier créatif (tout public)

bottom of page