Conception et accompagnement de projet

Des projets structurés, fluides, et qui intègrent l’intelligence des collectifs de travail

Vous voulez mettre en réseau des bibliothèques ?

Redéfinir des horaires d’ouverture au public ?

Concevoir un projet d'établissement ?

Créer un projet d’établissement ou développer de nouveaux services au public ? ….

 

FAB’DESIGN accompagne la conception, le pilotage et le déploiement de projet.

Nous cadrons les projets dans une démarche structurée et mettons en œuvre tous les moyens pour en assurer la réussite.

fab-acc-shema-3.jpg

Mise en réseau

Le développement des intercommunalités crée de nouveaux réseaux de lecture publique.


Animations mutualisées, offre documentaire étendue, carte unique, développement des services numériques, … la coopération intercommunale permet de rendre un meilleur service aux usagers, de renforcer l’offre, tout en maîtrisant les coûts.

Pour les collectivités, il s’agit de créer et de développer des réseaux adaptés à leurs contextes, et de le faire à un rythme qui assure la pérennité.

Alors que les réseaux électroniques, le cadrage des processus sont nécessaires, il convient également - et surtout- de fonder et de faire vivre les nouveaux collectifs de travail. C'est de la convergence des acteurs que dépend la réussite du réseau.

Qu’est-ce qu’il convient de mutualiser ? A quel rythme ? comment harmoniser les outils ? les services ? les pratiques ? Comment impliquer les acteurs et leur permettre de suivre les évolutions ? Qu’elle implication des élus ?… autant de questions qui doivent être intégrés dans une démarche structurée, dans un projet construit avec les acteurs et piloté dans un cadre interpartenarial.

Fab’Design met son expérience de la conduite de projet au service de la réussite de la mise en réseau des bibliothèques.

 

Diagnostic temporel

Alors que les rythmes de vie des populations deviennent de plus en plus distincts, éclatés, hétérogènes, les horaires d’ouverture des bibliothèques doivent s’adapter. Il s’agit à la fois de répondre au mieux aux nouveaux modes vie, et d’ouvrir les bibliothèques à de nouveaux publics, voire à de nouvelles pratiques.

Alors que l’Etat encourage les bibliothèques à élargir leurs horaires d’ouverture afin de réduire la fracture culturelle et sociale, le diagnostic temporel constitue le préalable indispensable à la réflexion des collectivités.

Nous avons développé une approche à la fois qualitative et quantitative qui permet de mieux comprendre les besoins et d’élaborer des scénarios chiffrés d’évolution des horaires.