ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS EN BIBLIOTHEQUE
Faire du changement une opportunité pour les équipes
Objectifs :
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Comprendre les différentes dimensions du changement
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Planifier, organiser et animer une dynamique de changement
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Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils les plus adaptés à ses équipes
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Impliquer et accompagner les équipes dans les transformations
Contenu prévisionnel :
1. Le changement ; un processus à plusieurs dimensions
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Les 2 niveaux du changement
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Changement et homéostasie
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Les facteurs clés de succès du changement
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Courbe du désespoir et courbe du deuil – les étapes de la résistance au changement
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Les comportements associés
2. Gérer les résistances au changement
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Les principes de la socio dynamique
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Les risques de blocage
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Les raisons de la résistance
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La théorie de l’acteur
3. La stratégie du projet latéral
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Les matrices d’analyse
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La stratégie des alliés
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L’enrôlement des hésitants
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La négociation
4. La stratégie du changement
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Les 7 leviers du changement
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Formaliser les enjeux, identifier les résultats attendus et décliner les objectifs
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Les marges de manœuvre
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Le cadrage du projet et sa négociation
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Conduite du changement et rythme du projet
5. Mobilisation et management
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Le jeu des alliés
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Les modes de management différenciés au regard des résistances
6. Consultation, médiation et animation
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Les principes de la médiation-révélation
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Les 5 étapes de la médiation
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Les ateliers participatifs
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La théorie de l’engagement
7. Appréhender la dynamique émotionnelle
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Les indices de tension
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Incarner le changement
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Gérer les doutes et les souffrances
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Le racket et l’escalade conflictuelle
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Le désamorçage
8. Gérer la tension par l’attention
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Le comportement coopératif
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Traiter les peurs et les besoins
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S’inscrire dans l’acceptation
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Les principes de la communication assertive et non-violente
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Les lois de l’engagement coopératif
9. Ethique managériale et posture d’assertivité
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Les facteurs-cés de succès
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L’importance de l’assertivité