Contenu prévisionnel :
1. QUELS ENJEUX POUR LA COLLECTIVITE, LE GROUPE ET L’INDIVIDU ?
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Une vitrine culturelle pour la collectivité
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Promotion de la bibliothèque/médiathèque en tant que lieu ressource pour tous
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Un lieu ressource pour les professionnels de l’éducation
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Promouvoir la lecture, la musique et le cinéma : au cœur du métier
2. UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ORIENTEE VERS LE PUBLIC SCOLAIRE
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Rôle et missions du bibliothécaire
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L’élève au centre de l’action de médiation culturelle
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Responsabilités respectives entre enseignant et bibliothécaire : cadre juridique du partenariat
3. TYPOLOGIE DU PUBLIC SCOLAIRE
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Le(s) public(s) scolaire(s) : maternelle, primaire et collège : identifier différents codes
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Les classes de l’enseignement adapté et leurs singularités : SEGPA, ULIS
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Lorsque l’écrit fait défaut (prise en compte des inégalités dans un groupe
4. LES RELATIONS DU BIBLIOTHECAIRE AVEC LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS
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Le bibliothécaire comme médiateur entre savoirs scolaires et lecture-plaisir
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Bibliothécaire et enseignant : un duo nécessairement solidaire
5.PRESENTER LA BIBLIOTHEQUE : UNE VISITE INITIATIQUE POUR UNE APPROPRIATION DE L’ESPACE
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La bibliothèque/médiathèque : un espace communautaire et intime
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Un espace partagé régi par des règles
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Identifier la signalétique pour mieux appréhender l’espace
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Notions de classement pour une meilleure autonomie
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Rappel du rôle du bibliothécaire en tant que référent/repère au sein de la bibliothèque
6. TYPOLOGIE DES ANIMATIONS
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Les accueils simples
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Les accueils à thèmes
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Les accueils sur projet (demande spécifique)
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Les accueils événementiels
7. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE D’UN ACCUEIL : ETUDE DE FAISABILITE
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Identifier l’objet et les attentes de l’enseignant au regard des moyens de la bibliothèque
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Identifier le groupe et ses caractéristiques (niveau, nombre, nombre d’accompagnants, etc.)
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Prendre en compte les contraintes du groupe en regard de celles de la bibliothèque
8. STRUCTURER UN PLAN D’ACCUEIL DE CLASSE
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Définir les étapes de l’accueil en fonction des objectifs
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Définir les espaces et les outils d’animation
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Prolongements potentiels en classe par l’enseignant
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Focus sur la créativité et l’innovation en matière d’animation en bibliothèque
9. ACCUEILLIR UNE CLASSE
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Mise en pratique : voix, gestuelle
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Exposer un contenu, des consignes
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Points sensibles et blocages potentiels
10. COMMUNIQUER ET VALORISER LES ACCUEILS
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Exemples d’outils de communication des accueils auprès des établissement scolaires