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Accueillir des classes en bibliothèques

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Comprendre les médias ; structurer et animer des ateliers

  • Travailler en partenariat avec les établissements d’enseignement.

  • Savoir élaborer un projet.

  • Acquérir des outils et méthodes pour l’accueil des classes (écoles et collèges).

Contenu prévisionnel :

1. QUELS ENJEUX POUR LA COLLECTIVITE, LE GROUPE ET L’INDIVIDU ?

  • Une vitrine culturelle pour la collectivité

  • Promotion de la bibliothèque/médiathèque en tant que lieu ressource pour tous

  • Un lieu ressource pour les professionnels de l’éducation

  • Promouvoir la lecture, la musique et le cinéma : au cœur du métier

2. UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ORIENTEE VERS LE PUBLIC SCOLAIRE

  • Rôle et missions du bibliothécaire

  • L’élève au centre de l’action de médiation culturelle

  • Responsabilités respectives entre enseignant et bibliothécaire : cadre juridique du partenariat

 

3. TYPOLOGIE DU PUBLIC SCOLAIRE

  • Le(s) public(s) scolaire(s) : maternelle, primaire et collège : identifier différents codes

  • Les classes de l’enseignement adapté et leurs singularités : SEGPA, ULIS

  • Lorsque l’écrit fait défaut (prise en compte des inégalités dans un groupe

4. LES RELATIONS DU BIBLIOTHECAIRE AVEC LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS

  • Le bibliothécaire comme médiateur entre savoirs scolaires et lecture-plaisir

  • Bibliothécaire et enseignant : un duo nécessairement solidaire

5.PRESENTER LA BIBLIOTHEQUE : UNE VISITE INITIATIQUE POUR UNE APPROPRIATION DE L’ESPACE

  • La bibliothèque/médiathèque : un espace communautaire et intime

  • Un espace partagé régi par des règles

  • Identifier la signalétique pour mieux appréhender l’espace

  • Notions de classement pour une meilleure autonomie

  • Rappel du rôle du bibliothécaire en tant que référent/repère au sein de la bibliothèque

 

​6. TYPOLOGIE DES ANIMATIONS

  • Les accueils simples

  • Les accueils à thèmes

  • Les accueils sur projet (demande spécifique)

  • Les accueils événementiels

 

 

7. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE D’UN ACCUEIL : ETUDE DE FAISABILITE

  • Identifier l’objet et les attentes de l’enseignant au regard des moyens de la bibliothèque

  • Identifier le groupe et ses caractéristiques (niveau, nombre, nombre d’accompagnants, etc.)

  • Prendre en compte les contraintes du groupe en regard de celles de la bibliothèque

8. STRUCTURER UN PLAN D’ACCUEIL DE CLASSE

  • Définir les étapes de l’accueil en fonction des objectifs

  • Définir les espaces et les outils d’animation

  • Prolongements potentiels en classe par l’enseignant

  • Focus sur la créativité et l’innovation en matière d’animation en bibliothèque

 

9. ACCUEILLIR UNE CLASSE

  • Mise en pratique : voix, gestuelle

  • Exposer un contenu, des consignes

  • Points sensibles et blocages potentiels

 

10. COMMUNIQUER ET VALORISER LES ACCUEILS

  • Exemples d’outils de communication des accueils auprès des établissement scolaires

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