ACCUEILLIR LES PUBLICS EN BIBLIOTHEQUE
Posture, politique, et gestion de l’accueil
Objectifs :
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Connaitre et comprendre les enjeux de l’accueil
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Identifier les besoins des différents publics
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Accueillir les différents publics en présentiel
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Gérer les accueils difficiles
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Mettre en place une politique d’accueil
Contenu prévisionnel :
1. Les besoins des publics
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Les différents types de publics et leurs besoins
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La construction des repères
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Le cycle de vie des usagers
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Les moments clés de l’accueil
2. Les enjeux de l’accueil
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Le périmètre de l’accueil
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Les bonnes pratiques
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Les situations difficiles
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L’accueil et la dynamique interne de la bibliothèque
3. La posture
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Se connaitre dans la relation
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L’attitude et l’image
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Identifier et faire évoluer sa posture au regard du public
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Les éléments d’une bonne communication orale
4. L'écoute
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L’importance de l’écoute
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Orienter son écoute
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Les signes de l’écoute
5. La reformulation
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Les différentes formes de reformulation
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Les freins et les leviers de la reformulation
6. Le questionnement
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Les différents types de questions
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Les questions qui créent et entretiennent le lien
7. Les situations difficiles
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La naissance des tensions
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Les techniques de communication en situation délicate
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Gérer les situations difficiles
8. La politique d’accueil
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Les fondamentaux de la politique d’accueil
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Identifier et prendre en compte les besoins des usagers
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Connaitre les critères d’un accueil de qualité
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Analyser l’accueil de sa structure
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Créer et suivre les critères de sa propre structure
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Définir et suivre un plan de progrès