L’ADVOCACY
Mettre en valeur la bibliothèque et ses apports auprès des décideurs
Objectifs :
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Comprendre les enjeux de l’advocacy, ses principes et sa nécessité
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Concevoir et mettre en œuvre une politique de mise en visibilité de la bibliothèque auprès des décideurs
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Argumenter, évaluer et communiquer les apports de la bibliothèque à la collectivité
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Intégrer l’advocacy dans les actions de la bibliothèque
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. L’advocacy et son importance
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L’advocacy, une définition
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La nécessité de mettre en place une démarche d’advocacy
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Connaitre et comprendre les préoccupations des décideurs et leurs modes d’information.
2. Analyser le contexte de la bibliothèque
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Recueillir les informations
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Analyser le contexte
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Identifier les menaces et les opportunités
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Identifier les alliées
3. La démarche d’advocacy
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Définir ses objectifs et les décliner dans le temps
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Identifier les cibles, les hiérarchiser et les cartographier
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Identifier les relais
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Définir les axes stratégiques de l’action
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Définir les moyens
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Positionner la bibliothèque et les bibliothécaires
4. Les techniques
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Les études
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Les relations directes avec les décideurs
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Les relations indirectes (alliés, relais, presse, etc.)
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Les médias
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Associer les populations
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Intégrer l’advocacy dans les actions de la bibliothèque
5. L'argumentation
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Identifier précisément les apports de la bibliothèque à la collectivité
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Sélectionner les messages-clés
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Décliner les messages clés
6. La gestion opérationnelle
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Les responsables de l’advocacy
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Les tableaux de bord et le suivi des actions
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Le management opérationnel