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ANIMER UN ATELIER EN EHPAD

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Prendre en compte les besoins des seniors

       Objectifs :​

  • Connaitre et comprendre la démence et les troubles cognitifs

  • Intégrer et adapterles principes de l’animation en EHPAD en référence à l’approche Montessori chez les personnes âgées présentant des troubles cognitifs

  • Observer, repérer et utiliser les mémoires efficientes par rapport aux capacitéspréservées pour utiliser les capacités préservées des personnes

  • Interagir positivement avec la personne âgée

  • Réaliser des supports d’activité adaptés aux capacités du public accompagné

  • Réaliser des activités signifiantes et porteuses de sens pour augmenter l’engagement individuel ou en groupe

Contenu prévisionnel :

Jour 1 : Connaitre et comprendre les EHPAD et leurs résidents

  • Identifier les attentes, les freins et les leviers

  • Définir le vieillissement

  • Vivre avec une démence : ce qui s’efface et ce qui reste

 

  • Connaître la démence et les pathologies neurodégénératives type Alzheimer

  • Comprendre les troubles cognitifs et les troubles du comportement

  • Savoir-être et savoir-faire dans les troubles du comportement

  • Identifier les mémoires atteintes et les mémoires préservées

  • Identifier les capacités préservées

  • Etablir une communication verbale et non-verbale adaptée

  • Donner du sens pour interagir positivement avec le résident et son environnement

  • Définir collectivement les termes « activités », « sens » et « engagement »

  • Travail de réflexion sur le rôle de l’animateur d’ateliers spécifiques en EHPAD, l’importance d’animer le résident et de le valoriser en évitant la mise en échec, l’ennui, l’angoisse

  • Travail de réflexion sur l’environnement propice au bon déroulement de l’activité

 

Jour 2

  • Mise en situation et jeux de rôles tout au long de la journée

  • Impact des activités pour le résident

  • Identifier les capacités de lecture, de jeux ou d’intérêt pour le cinéma

  • Savoir adapter les supports et les activités aux capacités préservées

  • Créer et accompagner une activité type lecture en EHPAD

  • Créer et accompagner par le jeu

  • Créer et partager une séance ou mini séance cinématographique

  • Réflexion autour des actions, étude de cas ou situations rencontrées par les professionnels

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