ANIMER UN ATELIER EN EHPAD
Prendre en compte les besoins des seniors
Objectifs :
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Connaitre et comprendre la démence et les troubles cognitifs
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Intégrer et adapterles principes de l’animation en EHPAD en référence à l’approche Montessori chez les personnes âgées présentant des troubles cognitifs
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Observer, repérer et utiliser les mémoires efficientes par rapport aux capacitéspréservées pour utiliser les capacités préservées des personnes
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Interagir positivement avec la personne âgée
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Réaliser des supports d’activité adaptés aux capacités du public accompagné
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Réaliser des activités signifiantes et porteuses de sens pour augmenter l’engagement individuel ou en groupe
Contenu prévisionnel :
Jour 1 : Connaitre et comprendre les EHPAD et leurs résidents
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Identifier les attentes, les freins et les leviers
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Définir le vieillissement
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Vivre avec une démence : ce qui s’efface et ce qui reste
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Connaître la démence et les pathologies neurodégénératives type Alzheimer
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Comprendre les troubles cognitifs et les troubles du comportement
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Savoir-être et savoir-faire dans les troubles du comportement
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Identifier les mémoires atteintes et les mémoires préservées
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Identifier les capacités préservées
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Etablir une communication verbale et non-verbale adaptée
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Donner du sens pour interagir positivement avec le résident et son environnement
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Définir collectivement les termes « activités », « sens » et « engagement »
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Travail de réflexion sur le rôle de l’animateur d’ateliers spécifiques en EHPAD, l’importance d’animer le résident et de le valoriser en évitant la mise en échec, l’ennui, l’angoisse
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Travail de réflexion sur l’environnement propice au bon déroulement de l’activité
Jour 2
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Mise en situation et jeux de rôles tout au long de la journée
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Impact des activités pour le résident
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Identifier les capacités de lecture, de jeux ou d’intérêt pour le cinéma
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Savoir adapter les supports et les activités aux capacités préservées
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Créer et accompagner une activité type lecture en EHPAD
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Créer et accompagner par le jeu
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Créer et partager une séance ou mini séance cinématographique
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Réflexion autour des actions, étude de cas ou situations rencontrées par les professionnels