Contenu prévisionnel :
1. Partir des besoins des publics : quels enjeux ?
-
Les attentes du public : recherche d’adéquation entre le besoin de l’usager et l’offre de services
-
Une bibliothèque/médiathèque inclusive et participative : un lieu ouvert et intime à la fois, en adéquation avec des besoins différents
-
Le comité : modèle d’intégration de l’usager prescripteur pour une bibliothèque au plus près de ses lecteurs
2. Identifier différents types de clubs et comités
-
Le club ou comité comme outil critique et d’échanges autour du livre et son auteur
-
Le club ou comité : un outil de promotion de la lecture et de la bibliothèque
-
Nommer le club ou comité : un nom évocateur pour assoir la vocation de l’évènement
-
Quelques exemples de clubs et comités
3. Animer un club ou comité : rôles du professionnel
-
Le bibliothécaire : animateur et médiateur
-
Le bibliothécaire : un lecteur comme les autres
-
Le bibliothécaire : prescripteur (malgré lui
4. Clubs et comités : espaces de parole autour des livres
-
Un espace de parole régit par des règles
-
Responsabilité morale des participants sur les échanges/critiques
5. Communiquer et mettre en valeur les échanges du club ou comité
-
Formaliser les échanges, les coups de cœur pour une visibilité dans la bibliothèque
-
Éditer et diffuser un document récapitulatif périodique à destination des usagers de la bibliothèque/médiathèque
-
Communiquer sur les réseaux sociaux pour une visibilité extérieure