top of page
Animer une équipe
Travailler ensemble dans une bibliothèque ou une médiathèque
Objectifs :
-
Savoir construire et entretenir une dynamique de travail positive dans les équipes mixtes composées de salariés et de bénévoles.
-
Identifier les facteurs de réussite du travail d’équipes bénévoles/salariés.
-
Impliquer l’ensemble de l’équipe dans la dynamique de la bibliothèque.
-
Construire et mettre en place des outils de coordination communs.
-
Développer une communication de qualité entre les membres de l’équipe.
Contenu prévisionnel :
1. Bibliothèque, lecture publique et travail en équipe
-
L’importance du travail en équipe pour une bibliothèque/médiathèque
-
Les facteurs-clés de succès du travail en équipe
-
Le cycle de vie de l’équipe
2. Fonctions et rôles des membres de l’équipe
-
Les fonctions nécessaires à la réalisation des missions
-
Le profil de l’équipe
-
La définition et la formalisation des missions, des tâches et des fonctions
3. Motivation et dynamisme de l’équipe
-
Les facteurs de motivation
-
Savoir impliquer l’équipe et développer sa motivation
4. Organisation et fonctionnement de l’équipe
-
L’organisation et le suivi du travail
-
Les styles de management
5. Coordination, planification et suivi des tâches
-
Les outils de coordination et de suivi
-
L’adaptation des outils à la structure
6. Optimiser son comportement dans l’équipe
-
Identifier les comportements positifs pour l’équipe
-
Savoir écouter les membres de l’équipe et les comprendre
-
Savoir se positionner dans l’équipe
-
Développer une communication assertive et respectueuse de chacun
bottom of page