Constituer, faire vivre et évoluer un comité de lecture
-
Connaître les différents types de comités.
-
Savoir faire vivre et évoluer un groupe de lecture.
-
Savoir communiquer autour de cette action.
-
Connaitre et mettre en place les étapes du projet : préparer, organiser et animer lecomité.
Contenu prévisionnel :
-
PARTIR DES ATTENTES ET BESOINS DES PUBLICS : QUELS ENJEUX ?
-
Les attentes du public : recherche d’adéquation entre le besoin usager et l’offre de services
-
Une bibliothèque/médiathèque inclusive et participative : un lieu ouvert et intime à la fois, en adéquation avec des besoins différents
-
Le comité : modèle d’intégration de l’usager prescripteur pour une bibliothèque au plus près de ses lecteurs
-
2. IDENTIFIER DIFFÉRENTS TYPES DE COMITÉS
-
Le comité comme outil critique et d’échanges autour du livre et son auteur
-
Le comité : un outil de promotion de la lecture et de la bibliothèque
-
Identification du comité : un nom évocateur pour assoir la vocation de l’évènement
-
Quelques exemples de comités de lecteurs et de comités professionnel
3. ANIMER UN COMITÉ : RÔLE DU PROFESSIONNEL
-
Le bibliothécaire : animateur et médiateur
-
Le bibliothécaire : un lecteur comme les autres
-
Le bibliothécaire : prescripteur (malgré lui)
4. LE COMITÉ : UN ESPACE COMMUNAUTAIRE DE PAROLE AUTOUR DES LIVRES
-
Un espace de parole régit par des règles
-
Responsabilité morale des participants sur les échanges/critiques
-
Méthode : poursuite du jeu de rôle avec interaction du groupe afin de de mettre en exergue les situations sensibles
5. COMMUNIQUER ET METTRE EN VALEUR LES ECHANGES DU COMITÉ
-
Formaliser les échanges, les coups de cœur pour une visibilité dans la bibliothèque
-
Éditer et diffuser un document récapitulatif périodique à destination des usagers de la bibliothèque/médiathèque
-
Communiquer sur les réseaux sociaux pour une visibilité externe