Comptines et jeux de doigts

Vers des lectures ludiques

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

       Objectif :​

  • Être capable de concevoir et de conduire une animation lecture avec aisance, en s’appropriant un répertoire de comptines tout en les mimant avec des gestes et jeux de doigts.et manipuler le kamishibaï.

Contenu prévisionnel :

• Sensibilisation à l’importance des jeux chantés et

mimés dans le développement moteur et cognitif du

tout petit

• Connaissance des origines et évolutions de la

comptine et des formes diverses qu’elle peut prendre

• Aperçu de la production éditoriale autour des

comptines et jeux de doigts destinée aux tout-petits et

appropriée à leurs besoins

• Enrichissement de son répertoire de comptines,

chansons, berceuses, etc.

• Apprentissage de techniques vocales et gestuelles

pour acquérir plus d’aisance à raconter et chanter

• Pouvoir intégrer dans ses animations comptines des

outils d’animation tels que instruments de musique,

marionnettes, etc.

• Elaboration de mise en scène d’animations comptines

et jeux de doigts

 

Méthodes pédagogiques :

 

• Apports de documentation / Repères théoriques

• Échanges et partage d’expériences

• Travail en groupes

• Jeux collectifs

• Manipulation d’outils

• Mises en situation

• Restitution / conseils bienveillants