Comptines et jeux de doigts
Vers des lectures ludiques
Objectif :
-
Être capable de concevoir et de conduire une animation lecture avec aisance, en s’appropriant un répertoire de comptines tout en les mimant avec des gestes et jeux de doigts.et manipuler le kamishibaï.
Contenu prévisionnel :
• Sensibilisation à l’importance des jeux chantés et
mimés dans le développement moteur et cognitif du
tout petit
• Connaissance des origines et évolutions de la
comptine et des formes diverses qu’elle peut prendre
• Aperçu de la production éditoriale autour des
comptines et jeux de doigts destinée aux tout-petits et
appropriée à leurs besoins
• Enrichissement de son répertoire de comptines,
chansons, berceuses, etc.
• Apprentissage de techniques vocales et gestuelles
pour acquérir plus d’aisance à raconter et chanter
• Pouvoir intégrer dans ses animations comptines des
outils d’animation tels que instruments de musique,
marionnettes, etc.
• Elaboration de mise en scène d’animations comptines
et jeux de doigts
Méthodes pédagogiques :
• Apports de documentation / Repères théoriques
• Échanges et partage d’expériences
• Travail en groupes
• Jeux collectifs
• Manipulation d’outils
• Mises en situation
• Restitution / conseils bienveillants