LE DESHERBAGE EN BIBLIOTHEQUE

Politique, technique, outils

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       Objectifs :​                                                                                                                                                                 2 Jours

  • Conduire une politique suivie de désherbage en bibliothèque.

  • Maîtriser les étapes et la méthodologie du désherbage

  • Connaître les règles juridiques du désherbage

Contenu prévisionnel :

1. Fondamentaux

 

  • Une définition du désherbage

  • Le désherbage dans les missions des bibliothécaires

  • Le dépôt légal et les plans de conservation partagés

  • Les nouveaux usages et espaces

  • Les obstacles au désherbage

 

2. Désherbage et politique documentaire

 

  • La politique documentaire

  • Les publics et les usages

  • Le circuit du document

 

3.  L'évaluation des collections

 

  • La typologie des documents

  • L’équilibre des fonds

  • Les indicateurs de suivi

  • Le diagnostic

 

4.  Outils et méthode

 

  • Les documents d’appui

  • Les méthodes et les critères d’élimination

  • Les outils de codification des critères (IOUPI et EPURE)

  • Les grilles d’analyse

  • La charte des collections

5. En pratique (1)

 

  • Les documents de référence

  • Les sections (ou segments) documentaires

  • Les indicateurs de suivi

  • Les critères subjectifs

  • La redondance

  • Le croisement  et la modulation des critères

6.  En pratique (2)

 

  • Les différents genres

  • Caractéristiques du secteur éditorial

  • Les instances de coordination

  • La conservation partagée

  • Les pistes d’analyse

 

7.  La mise en oeuvre

 

  • Les types de désherbage

  • Moyens techniques

  • Rétroplanning

  • Répartition des taches

  • Traitement des documents

  • To do list

  • Schéma du circuit du document retiré

 

8. La boite à outils

 

  • Les procédures formalisées

  • Les outils

  • Modèle de documents

  • Révisions et ancrage des éléments étudiés

  • La bibliographie

8. Conclusion

 

  • Temps forts de la formation

  • Evaluation individuelle écrite

  • Evaluation « à chaud »