Le cinéma d'animation
Petit guide du 9ème art
Objectifs
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S’approprier le film d’animation en mettant concrètement « la main à la pâte »
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Découvrir par des exemples précis, la variété des styles et des techniques
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Situer les grands courants et les auteurs majeurs, particulièrement dans la richesse de la production française.
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Faciliter le conseil aux usagers, la sélection d’œuvres.
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Proposer des pistes de médiation, d’ateliers de pratique simples pour différents publics, une éducation à l’image par les spécificités du cinéma d’animation
Durée 1 ou 2 jours
Contenu prévisionnel :
1. L'animation, précurseur du cinema
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Les pionniers du XIXe s.
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Pratique : jeux d’optique
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Entre art et industrie, les rapports anciens entre la France, les Etats-Unis, le Japon…
2. Du vrai cinema... image par image
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Les auteurs majeurs et les grands courants
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De la pâte à modeler à la 3D, une très grande variété de techniques
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Une technique au service de tous les genres et formats cinématographiques
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series, courts et longs métrages
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fiction, documentaire, drame ou comédie…
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du livre au film: les adaptations
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Pratique: visionnage de nombreux extraits
3. Les grandes étapes de la fabrication d'un film d'animation
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Scenario, décors, animation, son: de nombreux savoir-faire pour mettre en scene des histoires.
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Pratique : autour du story-board, passage de l’écrit à l’écran, travail de mise en scène
4. Silence, on tourne
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Réalisation par les stagiaires d’une séquence animée, image par image (papiers découpés, animation d’objets ou marionnette)
6. Le cinéma d'animation dans les médiathèques
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Parler de cinéma d’animation à différents publics (l’animation n’est pas que pour la jeunesse !)
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Propositions d’ateliers simples à créer en autonomie
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Références de films, sites, éditeurs, distributeurs…