PCSES, Schéma directeur de lecture publique, Projet d'établissement*
Méthodologie, diagnostic, projet
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Comprendre la démarche de conception d’un PCSES
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Connaitre La méthodologie de réalisation
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Analyser l’existant
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Définir les axes structurants de l’action de la bibliothèque
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Impliquer l’ensemble des partenaires
Fab’Design accompagne également les établissements de lecture publique dans la réalisation de leurs PCSES, SDLP, projets d'établissements.
Contenu prévisionnel :
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Le PCSES, un cadre pour l’évolution des bibliothèques
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Evolutions du territoire et évolution du rôle des bibliothèques
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La nécessité d’orienter l’action publique
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Les objectifs du projet et sa structuration
2. La dynamique de création
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Le phasage du projet et les itérations
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Les acteurs et leurs rôles
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L’implication des acteurs et la co-construction
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Les recommandations du ministère de la Culture
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Les facteurs-clés de succès
3. Le diagnostic territorial
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Les axes d’analyse du territoire : particularités, analyse sociodémographique, transports, équipements, infrastructures, etc.
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Les sources d’information
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La bibliothèque
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Les besoins et les pratiques
4. Le bilan critique
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Les modes de réalisation du bilan
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Les axes d’analyse
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La validation du bilan critique
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Le SWOT et la synthèse
5. La conception du projet
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Les hypothèses et les axes structurants
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Les méthodes de travail et d’animation
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La définition des objectifs
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La déclinaison des objectifs en plan d’actions
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La priorisation des actions
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La budgétisation des moyens – financiers, humains, techniques
6. Actions et fiches actions
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Les différentes actions, les responsabilités
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Les actions intermédiaires – ressources, compétences, etc.
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La planification des actions au regard des ressources
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La structuration de fiches-actions opérationnelles
7. Modalité de suivi et d’évaluation
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Indicateurs de suivi, modalités et tableaux de bord
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La communication
* En fonction des besoins, la formation peut porter soit sur le PCSES, Soit sur le Schéma de lecture publique, soit sur le projet d’établissement, soit encore sur les 3 types de projets