top of page

PCSES, Schéma directeur de lecture publique, Projet d'établissement*

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Méthodologie, diagnostic, projet

  • Comprendre la démarche de conception d’un PCSES

  • Connaitre La méthodologie de réalisation

  • Analyser l’existant

  • Définir les axes structurants de l’action de la bibliothèque

  • Impliquer l’ensemble des partenaires                  

Fab’Design accompagne également les établissements de lecture publique dans la réalisation de leurs PCSES, SDLP,  projets d'établissements.

Contenu prévisionnel :

  1. Le PCSES, un cadre pour l’évolution des bibliothèques

  • Evolutions du territoire et évolution du rôle des bibliothèques

  • La nécessité d’orienter l’action publique

  • Les objectifs du projet et sa structuration

 

​     2. La dynamique de création 

  • Le phasage du projet et les itérations

  • Les acteurs et leurs rôles

  • L’implication des acteurs et la co-construction

  • Les recommandations du ministère de la Culture

  • Les facteurs-clés de succès

 

    3. Le diagnostic territorial

  • Les axes d’analyse du territoire : particularités, analyse sociodémographique, transports, équipements, infrastructures, etc.

  • Les sources d’information

  • La bibliothèque

  • Les besoins et les pratiques

 

     4. Le bilan critique

  • Les modes de réalisation du bilan

 

  • Les axes d’analyse

  • La validation du bilan critique

  • Le SWOT et la synthèse

 

   5. La conception du projet

  • Les hypothèses et les axes structurants

  • Les méthodes de travail et d’animation

  • La définition des objectifs

  • La déclinaison des objectifs en plan d’actions

  • La priorisation des actions

  • La budgétisation des moyens – financiers, humains, techniques

 

   6. ​Actions et fiches actions

  • Les différentes actions, les responsabilités

  • Les actions intermédiaires – ressources, compétences, etc.

  • La planification des actions au regard des ressources

  • La structuration de fiches-actions opérationnelles

 

   7. Modalité de suivi et d’évaluation

  • Indicateurs de suivi, modalités et tableaux de bord

  • La communication

 

* En fonction des besoins, la formation peut porter soit sur le PCSES, Soit sur le Schéma de lecture publique, soit sur le projet d’établissement, soit encore sur les 3 types de projets

bottom of page