LA COMMUNICATION POSITIVE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Une communication consciente et assertive
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Développer une communication assertive et bienveillant
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Instaurer un dialogue constructif avec les collègues et les usagers
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Coopérer de manière responsable
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Comprendre et anticiper les difficultés relationnelles
Contenu prévisionnel :
1. Accueil et ouverture
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Les enjeux de la relation
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Communication : contenu et relation
2. L’émergence des tensions en soi
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Les sources de tension en soi et les processus qui les alimentent
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Être en contact avec ses émotions
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Se connaitre dans la relation
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Repérer ses principaux « déclencheurs »
3. L’émergence des conflits dans la relation
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Différences individuelles et facteurs d’émergence des conflits
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Se mettre à la place d’autrui et mieux le comprendre
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Identifier la violence en soi et en l’autre, comme l’expression d’un besoin insatisfait qu’il convient de négocier
4. Les principes de la communication positive
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Les principes de base
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Les attitudes à adopter pour améliorer ses relations aux autres et à soi-même.
5. Gérer la tension par l’attention
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Savoir écouter pleinement
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Observer plutôt qu’évaluer ou dénoncer
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S’attacher à ce qui compte vraiment
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Identifier ses émotions
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Identifier les besoins associés
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Négocier ses besoins dans le respect d’autrui
6. Encourager la coopération
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Le don et le contredon comme principe de vie collective
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La communication positive pour générer les situations énervantes et les conflits potentiels
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L’écoute et l’attention comme base de la compréhension