top of page

FAVORISER LE BIEN-ETRE VIA LES HISTOIRES & LA CREATIVITE   POUR LES TOUT-PETITS

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

L'éveil à lecture des tout petits- bibliothérapie et bibliocréativité

       Objectifs :​

  • Connaître les besoins spécifiques des 0-5 ans

  • Développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en place des activités stimulantes et favorisant le bien-être chez les tout-petits, en utilisant les histoires, les arts et la créativité

  • Se constituer une bibliothèque propice à l’animation d’ateliers pour les tout-petits

  • Élaborer ses propres racontées : création de contes avec intégrations de comptines, d’histoires et outils musicaux.

  • Mettre en place des ateliers bibliocréatifs mêlant contes, sensorialité, émotions et créativité

Contenu prévisionnel :

1.    Eveil culturel et développement des tout-petits

 

•   Les besoins spécifiques des 0-5 ans

•   Le développement global de l’enfant

•   Jeu et créativité

•   Lire, conter, raconter

•   Acteurs et actions en France

 

2.    Conception et animation d’une racontée

 

•    Qu’est-ce qu’une racontée

•    Sélection de livres jeunesse sur les émotions

•    Musique & danse

•    Méthodologie : concevoir une racontée en intégrant des livres jeunesse, des comptines et des instruments de musique.

•    Atelier expérientiel avec Anne-Lise

 

3.    Elaborer sa propre racontée

 

•   Mise en pratique

 

4.      La bibliothérapie jeunesse

 

•   Présentation de la pratique

•   Sélectionner des livres propices

•   Accompagner l’expression des tout-petits via le mini cercle de parole

•   Relaxation, poésie et yoga

•   Atelier expérientiel avec Aurélie et Anne-Lise

 

5.      Conception et animation d’un atelier

 

•   Posture de l’animateur

•   Trame, le déroulement d’un atelier

•   Mise en pratique

bottom of page