La bibliothèque 3ème lieu

Une nouvelle perspective pour de nouvelles missions

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       Objectifs :​

  • Définir la notion et les enjeux de « bibliothèque 3e lieu »

  •  dentifier les grandes mutations dans l’environnement social et culturel

  • Définir les trois grands axes de la bibliothèque de 3ième lieu

  • Ancrer la vision sociale de la bibliothèque

  • Impliquer l’usager au cœur de la bibliothèque  

  • Comprendre la posture de facilitateur / bibliothécaire pour laisser place aux publics

  • Préciser les ressources structurelles et humaines nécessaires au concept de « bibliothèque 3e lieu »

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. Ancrer la vision sociale de la bibliothèque

  • Appréhender la culture autrement

  • Favoriser l’autonomie des citoyens

  • Impulser participation et inclusion des usagers

  • Appréhender le métier de bibliothécaire autrement

 

2. Les fondamentaux de la bibliothèque troisième lieu dans la vie locale : Donner à l’usager un espace d’expression dans la cité

Développer une bibliothèque 3ème lieu : 3 grands axes

  • Un ancrage physique fort : Accessibilité + Des services institutionnels, commerciaux… + Un aménagement spécifique

  • Une vocation sociale affirmée

  • Vers des relations égalitaires et ouvertes

3. De l’implication des publics au management participatif

  • Inventer, imaginer, prototyper et expérimenter en bibliothèque avec et pour le public : de démarche citoyenne

  • La parole et les besoins usagers au centre : La démarche empathique pour comprendre le besoin/désir des usagers

 

Création de personae – archétype d’usagers – et position sur le parcours usager à la bibliothèque : Positionner un personae dans un parcours usager avec la carte empathique ; Identifier les points de rencontre / crispation ; Apporter des solutions, des points de vigilances pour développer une bibliothèque troisième lieu

 

4. devenir bibliothécaire-facilitateur

  • Adopter la posture de facilitateur : Comprendre la posture du facilitateur, pour laisser la place aux usagers / « un pas de côté » 

  •  A la rencontre des publics et communautés d’intérêt : Capter des communautés d’intérêt en ligne, aller à la rencontre de nouveaux publics

  • Aller à la rencontre d’outils numériques : média sociaux, mur d’expression en ligne…Capter des communautés d’intérêt en ligne, pour aller à la rencontre de nouveaux publics, aller vers…

  • Co-construire avec les publics

  • Focus et expérimentation de quelques outils en intelligence collective : Focus group ; Entretien/immersion ; Questionnaires.

5. Des moyens pour commencer

  • Développer des services, des usages avec des moyens adaptés à votre structure

  • Développer l’inclusion sociale : Des services personnalisés, Un espace de travail partagé, Favoriser l’intégration sociale

  • L’aménagement des espaces (zonage) : Le bâtiment ; Le mobilier, L’accessibilité

  • Des pistes pour trouver des financements