La bibliothèque 3ème lieu
Une nouvelle perspective pour de nouvelles missions
Objectifs :
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Définir la notion et les enjeux de « bibliothèque 3e lieu »
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Identifier les grandes mutations dans l’environnement social et culturel
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Définir les trois grands axes de la bibliothèque de 3ième lieu
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Ancrer la vision sociale de la bibliothèque
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Impliquer l’usager au cœur de la bibliothèque
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Comprendre la posture de facilitateur / bibliothécaire pour laisser place aux publics
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Préciser les ressources structurelles et humaines nécessaires au concept de « bibliothèque 3e lieu »
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. Ancrer la vision sociale de la bibliothèque
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Appréhender la culture autrement
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Favoriser l’autonomie des citoyens
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Impulser participation et inclusion des usagers
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Appréhender le métier de bibliothécaire autrement
2. Les fondamentaux de la bibliothèque troisième lieu dans la vie locale : Donner à l’usager un espace d’expression dans la cité
Développer une bibliothèque 3ème lieu : 3 grands axes
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Un ancrage physique fort : Accessibilité + Des services institutionnels, commerciaux… + Un aménagement spécifique
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Une vocation sociale affirmée
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Vers des relations égalitaires et ouvertes
3. De l’implication des publics au management participatif
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Inventer, imaginer, prototyper et expérimenter en bibliothèque avec et pour le public : de démarche citoyenne
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La parole et les besoins usagers au centre : La démarche empathique pour comprendre le besoin/désir des usagers
Création de personae – archétype d’usagers – et position sur le parcours usager à la bibliothèque : Positionner un personae dans un parcours usager avec la carte empathique ; Identifier les points de rencontre / crispation ; Apporter des solutions, des points de vigilances pour développer une bibliothèque troisième lieu
4. devenir bibliothécaire-facilitateur
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Adopter la posture de facilitateur : Comprendre la posture du facilitateur, pour laisser la place aux usagers / « un pas de côté »
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A la rencontre des publics et communautés d’intérêt : Capter des communautés d’intérêt en ligne, aller à la rencontre de nouveaux publics
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Aller à la rencontre d’outils numériques : média sociaux, mur d’expression en ligne…Capter des communautés d’intérêt en ligne, pour aller à la rencontre de nouveaux publics, aller vers…
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Co-construire avec les publics
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Focus et expérimentation de quelques outils en intelligence collective : Focus group ; Entretien/immersion ; Questionnaires.
5. Des moyens pour commencer
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Développer des services, des usages avec des moyens adaptés à votre structure
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Développer l’inclusion sociale : Des services personnalisés, Un espace de travail partagé, Favoriser l’intégration sociale
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L’aménagement des espaces (zonage) : Le bâtiment ; Le mobilier, L’accessibilité
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Des pistes pour trouver des financements