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 culture scientifique en médiathèque

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Intégrer des ateliers de médiation scientifique dans sa médiathèque

       Objectifs
  •          Comprendre l’importance de la culture scientifique pour une médiathèque

  • ·        Identifier  les formats d’animations qui correspondent à ses publics

  • ·         Intégrer  son projet à un programme national ou européen

Contenu prévisionnel :

1.                  Les médiathèques et la culture scientifique

  • Le dispositif de l’atelier : les ressorts du «Différencier la vulgarisation et la médiation scientifique

  • Valoriser la relation bibliothécaires-usagers : conseiller et accompagner

  • Valoriser les fonds scientifiques des médiathèques et trouver les bons partenaires

 

  • Activités :

Débat mouvant sur les sciences en médiathèque

Réalisation d’un nuage de mots sur la culture scientifique

Quizz : Vulgarisation ou médiation ?

 

2.                  Trouver le format qui correspond à ma structure

  • Identifier les différents dispositifs possibles

  • Prendre en compte les particularités de sa structure (espace, aménagement, public)

  • Cibler les objectifs pédagogiques

  • Créer du lien avec les usagers éloignés des sciences

  • Découvrir des ressources clés-en main pouvant être mises en place dans les médiathèques

  • Activités :

« Dissection » d’un atelier de médiation scientifique

Démonstration d’un atelier de médiation à destination du jeune public

Création en petit groupe d’un projet de culture scientifique à partir d’un support présent dans la structure (livre, dvd, jeux de société, etc)

 

3.                  Intégrer son projet à un programme national ou européen

  • Identifier les événements nationaux annuels

  • Adapter son projet à un contexte particulier

  • Adapter son projet à un public particulier

  • Mosaïque des acteurs locaux de la culture scientifique (chercheurs, médiateurs, associations, etc)

  • Activités : Jeu de plateau « Voyage de l’apprenti en culture scientifique »

 

 

 

Il est possible de réaliser cette formation sur 2 jours et d’entrainer les participants à la médiation scientifique

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