INNOVER AVEC LE DESIGN THINKING

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Les outils de la création et de l’innovation dans les équipes

       Objectifs :​

  • Découvrir, expérimenter et s’initier aux outils de la créativité

  • Connaitre et savoir utiliser la démarche de design thinking avec sa posture et ses principaux outils

  • Identifier et prendre en compte les enjeux et les facteurs clé de succès de tout projet de design thinking

  • Concevoir et mener un projet de design : objectifs, conception du projet, planning, identification des participants

  • Expérimenter le rôle, la posture et les outils du facilitateur

Contenu prévisionnel :

1. Les fondamentaux du design thinking

 

  • Le design thinking, qu’est-ce que c’est ?

  • Cerner les bénéfices et intérêts de cette méthode

  • Intégrer les 5 principes fondateurs

  • Les 10 règles du design thinking

 

2 La posture du facilitateur

 

  • Rôle : préparation, cadrage, identification du défi, mobilisation des participants, animation, anticipation…

  • Posture : humilité, présence, parité avec les participants, écoute générative, errance acceptée…

 

 

3. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 1 – IMMERSION ET EMPATHIE

 

  • Lancement du cas « fil rouge »

  • Dans la peau de ses collaborateurs

  • Écouter pour comprendre

  • Travailler sur des faits réels

 

4. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 2 - ANALYSE

 

  • Cycle de rassemblement des informations

  • Nouvelles opportunités d’innovation

  • Convergence des découvertes

  • Définition du problème

  • Formulation du défi

  • Le temps : retours en arrière autorisés

 

5. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 3 - IDEATION

 

  • S’échauffer le cerveau

  • Un maximum d’idées en un minimum de temps

  • Sélectionner les idées

 

6. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 4 - PROTOTYPAGE

 

  • Réaliser un prototypage pour l’améliorer par itérations en faisant évoluer l’idée de départ

 

7. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 5 - IMPLEMENTATION

 

  • Penser le lancement du projet

  • Élaborer un plan d’action