INNOVER AVEC LE DESIGN THINKING
Les outils de la création et de l’innovation dans les équipes
Objectifs :
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Découvrir, expérimenter et s’initier aux outils de la créativité
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Connaitre et savoir utiliser la démarche de design thinking avec sa posture et ses principaux outils
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Identifier et prendre en compte les enjeux et les facteurs clé de succès de tout projet de design thinking
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Concevoir et mener un projet de design : objectifs, conception du projet, planning, identification des participants
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Expérimenter le rôle, la posture et les outils du facilitateur
Contenu prévisionnel :
1. Les fondamentaux du design thinking
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Le design thinking, qu’est-ce que c’est ?
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Cerner les bénéfices et intérêts de cette méthode
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Intégrer les 5 principes fondateurs
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Les 10 règles du design thinking
2 La posture du facilitateur
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Rôle : préparation, cadrage, identification du défi, mobilisation des participants, animation, anticipation…
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Posture : humilité, présence, parité avec les participants, écoute générative, errance acceptée…
3. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 1 – IMMERSION ET EMPATHIE
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Lancement du cas « fil rouge »
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Dans la peau de ses collaborateurs
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Écouter pour comprendre
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Travailler sur des faits réels
4. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 2 - ANALYSE
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Cycle de rassemblement des informations
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Nouvelles opportunités d’innovation
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Convergence des découvertes
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Définition du problème
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Formulation du défi
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Le temps : retours en arrière autorisés
5. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 3 - IDEATION
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S’échauffer le cerveau
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Un maximum d’idées en un minimum de temps
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Sélectionner les idées
6. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 4 - PROTOTYPAGE
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Réaliser un prototypage pour l’améliorer par itérations en faisant évoluer l’idée de départ
7. Appropriation des principes et outils de la méthode : PHASE 5 - IMPLEMENTATION
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Penser le lancement du projet
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Élaborer un plan d’action