CREER ET ANIMER UN ESCAPE GAME EN BIBLIOTHEQUE

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Impliquer le public dans une approche ludique et innovante

       Objectifs :​

  • Découvrir les principes d’un escape game

  • Concevoir un escape game

  • Animer un escape game

  • Communiquer autour de l’escape game

Contenu prévisionnel :

1. Découvrir

  • Une définition de l’escape game

  • Un escape game, pour qui ?

  • Les notions clés

 

2. Les outils pour réussir son escape game

 

  • Comment ça marche

  • Le scénario

  • L'énigme

  • Le maitre du jeu

  • Le « + » émotions, décoration, etc.

  • Les supports du jeu

 

 

3. Les outils numériques pour enrichir le jeu

 

  • Enigmes et ressources web

  • Les applis spécialisées

  • Utiliser les textes, littéraires ou non

  • La spatialisation du texte

 

4. Créer son escape game en 10 étapes

 

  • Le lieu

  • Le temps

  • Le scénario

  • Les énigmes

  • Les objets

  • Le maitre du jeu

  • Les coups de pouce

  • Les fiches organisateur

  • Les fiches public

  • Le débriefing

5. Garantir le succès

 

  • Faire tester

  • Les ressources gratuites

  • Les sources d’inspiration

  • La communication

  • La dynamique de l’équipe