pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    BIBLIOTHECAIRE : L’ESSENTIEL DU METIER

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

    Les fondamentaux de la gestion d’un équipement de lecture publique

           Objectifs :​

    ​

    • Identifier l’environnement, les missions et les enjeux d’une bibliothèque

    • Appréhender la gestion administrative et budgétaire

    • Mettre en place et gérer des collections et des services

    • Analyser les publics réels et potentiels sur le territoire

    • Concevoir et proposer des animations, médiations et actions culturelles

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. Connaître les statuts, rôles et missions d’une bibliothèque aujourd’hui

     

    • Savoir différencier les textes fondateurs

    • Appréhender les différents types de bibliothèques

    • Comprendre les missions culturelles, sociales, et éducatives des bibliothèques

     

    2. Savoir gérer un bâtiment, un service, un budget et une équipe

     

    • Connaître le cadre administratif (tutelle et rôle des élus...)

    • Comprendre le cadre réglementaire et budgétaire

    • Appréhender l’organisation et l’aménagement des espaces ( architecture, accessibilité, circulation…)

    • Savoir organiser le travail en équipe avec des salariés et/ou des bénévoles pour impulser une dynamique de groupe

     

    3. Proposer des collections et des services adaptés

     

    • Connaître les différentes ressources à mettre à disposition des publics (ressources imprimées et numériques)

    • Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections

    • Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés

     

    4. Connaître les publics et usagers potentiels

     

    • Faire connaissance avec quelques notions de sociologie des publics

    • Appréhender des éléments statistiquesde la population sur le territoire

    • Savoir identifier les différents publics potentiels d’une bibliothèque

     

     

    5. Concevoir et construire des actions culturelles

     

    • Recenser les partenaires sociaux-culturels, éducatifs et associatifs sur le territoire

    • Imaginer les animations et actions culturelles selon des publics-cibles

    • Savoir valoriser les collections selon le type d’actions culturelles

    • Réfléchir au plan de communication en lien avec la programmation

    • Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections

    • Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés

    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales