BIBLIOTHECAIRE : L’ESSENTIEL DU METIER

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Les fondamentaux de la gestion d’un équipement de lecture publique

       Objectifs :​

  • Identifier l’environnement, les missions et les enjeux d’une bibliothèque

  • Appréhender la gestion administrative et budgétaire

  • Mettre en place et gérer des collections et des services

  • Analyser les publics réels et potentiels sur le territoire

  • Concevoir et proposer des animations, médiations et actions culturelles

Contenu prévisionnel :

1. Connaître les statuts, rôles et missions d’une bibliothèque aujourd’hui

 

  • Savoir différencier les textes fondateurs

  • Appréhender les différents types de bibliothèques

  • Comprendre les missions culturelles, sociales, et éducatives des bibliothèques

 

2. Savoir gérer un bâtiment, un service, un budget et une équipe

 

  • Connaître le cadre administratif (tutelle et rôle des élus...)

  • Comprendre le cadre réglementaire et budgétaire

  • Appréhender l’organisation et l’aménagement des espaces ( architecture, accessibilité, circulation…)

  • Savoir organiser le travail en équipe avec des salariés et/ou des bénévoles pour impulser une dynamique de groupe

 

3. Proposer des collections et des services adaptés

 

  • Connaître les différentes ressources à mettre à disposition des publics (ressources imprimées et numériques)

  • Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections

  • Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés

 

4. Connaître les publics et usagers potentiels

 

  • Faire connaissance avec quelques notions de sociologie des publics

  • Appréhender des éléments statistiquesde la population sur le territoire

  • Savoir identifier les différents publics potentiels d’une bibliothèque

 

 

5. Concevoir et construire des actions culturelles

 

  • Recenser les partenaires sociaux-culturels, éducatifs et associatifs sur le territoire

  • Imaginer les animations et actions culturelles selon des publics-cibles

  • Savoir valoriser les collections selon le type d’actions culturelles

  • Réfléchir au plan de communication en lien avec la programmation

  • Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections

  • Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés