BIBLIOTHECAIRE : L’ESSENTIEL DU METIER
Les fondamentaux de la gestion d’un équipement de lecture publique
Objectifs :
-
Identifier l’environnement, les missions et les enjeux d’une bibliothèque
-
Appréhender la gestion administrative et budgétaire
-
Mettre en place et gérer des collections et des services
-
Analyser les publics réels et potentiels sur le territoire
-
Concevoir et proposer des animations, médiations et actions culturelles
Contenu prévisionnel :
1. Connaître les statuts, rôles et missions d’une bibliothèque aujourd’hui
-
Savoir différencier les textes fondateurs
-
Appréhender les différents types de bibliothèques
-
Comprendre les missions culturelles, sociales, et éducatives des bibliothèques
2. Savoir gérer un bâtiment, un service, un budget et une équipe
-
Connaître le cadre administratif (tutelle et rôle des élus...)
-
Comprendre le cadre réglementaire et budgétaire
-
Appréhender l’organisation et l’aménagement des espaces ( architecture, accessibilité, circulation…)
-
Savoir organiser le travail en équipe avec des salariés et/ou des bénévoles pour impulser une dynamique de groupe
3. Proposer des collections et des services adaptés
-
Connaître les différentes ressources à mettre à disposition des publics (ressources imprimées et numériques)
-
Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections
-
Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés
4. Connaître les publics et usagers potentiels
-
Faire connaissance avec quelques notions de sociologie des publics
-
Appréhender des éléments statistiquesde la population sur le territoire
-
Savoir identifier les différents publics potentiels d’une bibliothèque
5. Concevoir et construire des actions culturelles
-
Recenser les partenaires sociaux-culturels, éducatifs et associatifs sur le territoire
-
Imaginer les animations et actions culturelles selon des publics-cibles
-
Savoir valoriser les collections selon le type d’actions culturelles
-
Réfléchir au plan de communication en lien avec la programmation
-
Appréhender les questions de constitution, gestion et valorisation des collections
-
Analyser les différents services à mettre en place auprès de publics diversifiés