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Nourrir la réflexion et l'action

 

Indispensables, les études permettent de nourrir la réflexion et de prendre des décisions qui reposent sur une réalité objectivée. En particulier, lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux services ou de nouvelles approches.

 

Diagnostic de territoire, Etudes de public et des population, identification de parcours, … Fab’Design définit et met en œuvre les méthodologies adaptées à vos objectifs

Nos principaux outils

  • Enquête immersive : pour comprendre le parcours des publics pour mieux adapter les services

  • Enquêtes qualitatives par entretiens ou focus-groups : pour comprendre et éclairer une problématique.

  • Enquêe quantitative, en présentiel ou par internet : pour mesurer l’étendue d’un besoin, d’une attitude, etc

Notre méthodologie

Toutes nos études sont intégrées dans une structure projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec le comité de pilotage de l’étude. Les livrables de chaque phases sont validés avant de passer à la phase suivante.

  1. Définition de la problématique

Nous apportons notre savoir-faire pour transformer la problématique opérationnelle en problématique d’étude, c'est à dire en questions dont les réponses permettront de répondre à la problématique opérationnelle.

 

    2. Conception de la méthodologie d’étude

En fonction de la problématique, nous construisons la méthodologie la plus rigoureuse et la mieux adaptée

 

   3. Réalisation des outils de recueil d’information

Questionnaires, guides d’entretien, guides d’animation, grilles d’observation, etc.

 

   4. Terrain

Recueil des informations, en co-présence, par téléphone, ou encore via internet.

 

    5. Analyse et rapport d’étude

Nous analysons les résultats selon des grilles précises qui apportent les réponses attendues.

Le rapport d’étude comporte des recommandations opérationnelles.

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PCSES

PCSES, SDLP, projet d'établissement

 

Elaboré avec l’ensemble des acteurs, ces documents de programmation s’inscrive au cœur du dialogue
entre collectivités territoriales et Etat.

Fab-Design proposeune démarche structurée qui permet, étape parétape, de concevoir un PCSES,
un plan de lecture publique  ou un projet d'établissement adapté au contexte, aux besoins des populations
et aux moyens disponibles.

Nous avons conçu une offre d’accompagnement « Sur-mesure », adaptée aux besoins particuliers de chaque bibliothèque.

En fonction du périmètre, des enjeux, des compétences, du budget disponible, … nous proposons plusieurs formules qui vont de l’accompagnement léger à distance, jusqu’à la prise en charge globale de la  réalisation du document.

 

  • NIVEAU 1 : UN COACHING ET CONSEIL A DISTANCE POUR LE CHEF DE PROJET

Tout au long de la conception du document, le chef de projet est coaché et accompagné.

5 à 10 séances de 2 h lui permettent de bénéficier du soutien et des conseils nécessaires alors qu’il est pour la première fois confronté à la nécessité de concevoir un document de cadrage et de planification.

 

  • NIVEAU 2 : FORMATION PRESENTIEL / APPUI PONCTUEL / RELECTURE (OPTION : REDACTION)

Une formation de 2 jours en présentiel permet de fédérer l’équipe projet.

Nous apportons ensuite un appui ponctuel pour lancer ses différentes phases.

Nous nous assurons de la qualité des résultats, de leur cohérence et de la convergence des acteurs.

Enfin, nous relisons les différentes versions du document final. En option, nous pouvons également nous charger de la rédaction.

 

 

  • NIVEAU 3 : CONCEPTION DU PCSES OU DU PLAN DE LECTURE PUBLIQUE, SELON DES METHODES PARTICIPATIVES

FAB DESIGN s’inscrit en tant que maître d’œuvre du projet.

Nous proposons alors une méthodologie adapté au contexte, aux compétences et à la disponibilité des participants.

Nous programmons les réunions de travail, nous les animons selon des méthodes participatives, nous synthétisons les informations…. et assurons différentes itérations jusqu’à l’adoption du projet par l’exécutif.

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Diagnostic de territoire

Quels sont les atouts du territoire en matière de lecture publique ? Ses faiblesses ? Sa diversité ?
Quels sont les publics auxquels vous pourriez vous adresser ? Quels sont les besoins ?
Quels sont les acteurs essentiels ?


En fonction des objectifs de lecture publique, le diagnostic de territoire vous apporte les réponses aux principales questions que vous vous posez. Il permet ainsi d’éclairer l’action publique.

Etat des lieux du territoire, des acteurs culturels, et de la lecture publique, sa réalisation peut faire appel à des approches documentaires, qualitatives ou quantitatives.

Son périmètre peut concerner une commune, une communauté de communes ou encore un département.

Diagnostic
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Etude des publics et enquêtes de satisfaction

Mieux connaitre ses publics, c’est disposer des informations nécessaires pour mieux répondre à ses attentes
et à ses besoins.

Quels publics fréquentent la bibliothèque ? quels sont leurs usages, leurs pratiques et leurs besoins ?

Quels sont les usages des différents espaces ?

En fonction des questions et des projets que se posent les responsables, l’étude de publics permet d’apporter une meilleure connaissance des usages afin de mieux répondre aux besoins.

Elle allie généralement des techniques d’observation issues de l’ethnologie et des enquêtes par questionnaires. Elle peut également s’appuyer sur des entretiens et des focus-groups.

Elle débouche sur des recommandations opérationnelles et contribue à remettre l’usager au centre de l’activité de la bibliothèque.

etude des publics
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Concertation

La transformation des politiques de lecture publiques sont fondées sur la concertation
avec les partenaires, partenaires potentiels, ainsi que par l'implication des autorités de tutelle
comme les autres services territoriaux.

La construction de nouvelles orientations passe ainsi par une démarche structurée :

  • De recueil d'information - informations déjà existantes, observations, entretiens et réunions de groupes, ....

  • D'analyse et de mesure

  • De réflexion collectives prospective

  • Etc.

 

Nous intégrons les spécificités des différents contextes pour construire des démarches "sur-mesure". A partir de démarches liées au desgin thinking et à la conduite de projet plus classiques, nous intégrons les différents points de vues.

Avec les acteurs, nous construisons les scénarii du futur, nous en évaluons les impacts et nous programmons les évolutions dans le cadre de démarches pluri-annuelles.

Concertation
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Etudes horaires

Faut-il ouvrir plus tôt ? Plus tard ? Le midi ? Le dimanche ?...

Les rythmes de vie et les besoins sociaux se sont diversifiés. Alors que la bibliothèque
est souvent le principal service public de proximité, il s'agit désormais de l'organiser autour
des nouveaux besoins.

En utilisant à la fois des méthodes qualitatives - entretiens, réunions de groupes -
et quantitatives - sondages- Fab'Design permet aux établissements de lecture publique
d'identifier les besoins spécifiques à leurs territoires quant aux aux horaires d'ouverture et de construire des scénarios adaptés..

Fab'Design les accompagne également dans la mise en oeuvre des nouveaux horaires ainsi que dans les réorganisations internes souvent nécessaires.

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Etudes horaires
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