LA FABRIQUE DE L'INFORMATION NUMÉRIQUE

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Outiller l’esprit critique

       Objectifs :​

  • Comprendre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et ses enjeux

  • Cerner les désordres de l’information

  • Appréhender les pratiques informationnelles des publics

  • Construire des actions d'EMI adaptées aux besoins des publics

Contenu prévisionnel :

1. L’EMI et les bibliothèques

 

  • La définition de l’EMI et des désordres informationnels

  • Identifier le rôle et les forces des bibliothèques

 

2. Encourager le partenariat avec les acteurs de l’EMI

 

  • Appréhender la typologie des acteurs de l’EMI

  • Découvrir les partenariats vertueux

  • Recenser des acteurs sur un territoire

  • Comprendre l’intérêt du croisement du regard

 

3. Appréhender l’impact d’internet sur les pratiques informationnelles

 

  • Identifier les pratiques actuelles par catégorie de population

  • Comprendre les conséquences des algorithmes et bulles de filtres

 

4. Aiguiser son esprit critique

 

  • Savoir créer et diffuser de l’information

  • Appréhender le fonctionnement des médias

  • Savoir apprivoiser les biais cognitifs pour éviter les pièges

  • Savoir aiguiser son sens critique

 

5. L’évaluation de l’information

 

  • Comprendre le mécanisme des fausses nouvelles

  • Être en mesure de vérifier la fiabilité d’une information

  • Prendre en main des outils d’évaluation de l’information

 

6. Construire un projet d’EMI en bibliothèque

 

  • Identifier les publics cibles

  • Impliquer les membres de l’équipe au projet

  • Savoir se positionner et adopter la bonne posture

  • Prendre en main la démarche-projet pour construire une programmation scientifique et culturelle autour de l’EMI

  • Construire des indicateurs pour évaluer le projet