LA FABRIQUE DE L'INFORMATION NUMÉRIQUE
Outiller l’esprit critique
Objectifs :
-
Comprendre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et ses enjeux
-
Cerner les désordres de l’information
-
Appréhender les pratiques informationnelles des publics
-
Construire des actions d'EMI adaptées aux besoins des publics
Contenu prévisionnel :
1. L’EMI et les bibliothèques
-
La définition de l’EMI et des désordres informationnels
-
Identifier le rôle et les forces des bibliothèques
2. Encourager le partenariat avec les acteurs de l’EMI
-
Appréhender la typologie des acteurs de l’EMI
-
Découvrir les partenariats vertueux
-
Recenser des acteurs sur un territoire
-
Comprendre l’intérêt du croisement du regard
3. Appréhender l’impact d’internet sur les pratiques informationnelles
-
Identifier les pratiques actuelles par catégorie de population
-
Comprendre les conséquences des algorithmes et bulles de filtres
4. Aiguiser son esprit critique
-
Savoir créer et diffuser de l’information
-
Appréhender le fonctionnement des médias
-
Savoir apprivoiser les biais cognitifs pour éviter les pièges
-
Savoir aiguiser son sens critique
5. L’évaluation de l’information
-
Comprendre le mécanisme des fausses nouvelles
-
Être en mesure de vérifier la fiabilité d’une information
-
Prendre en main des outils d’évaluation de l’information
6. Construire un projet d’EMI en bibliothèque
-
Identifier les publics cibles
-
Impliquer les membres de l’équipe au projet
-
Savoir se positionner et adopter la bonne posture
-
Prendre en main la démarche-projet pour construire une programmation scientifique et culturelle autour de l’EMI
-
Construire des indicateurs pour évaluer le projet