pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    LA FABRIQUE DE L'INFORMATION NUMÉRIQUE

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

    Outiller l’esprit critique

           Objectifs :​

    ​

    • Comprendre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et ses enjeux

    • Cerner les désordres de l’information

    • Appréhender les pratiques informationnelles des publics

    • Construire des actions d'EMI adaptées aux besoins des publics

    Contenu prévisionnel :

    1. L’EMI et les bibliothèques

     

    • La définition de l’EMI et des désordres informationnels

    • Identifier le rôle et les forces des bibliothèques

     

    2. Encourager le partenariat avec les acteurs de l’EMI

     

    • Appréhender la typologie des acteurs de l’EMI

    • Découvrir les partenariats vertueux

    • Recenser des acteurs sur un territoire

    • Comprendre l’intérêt du croisement du regard

     

    3. Appréhender l’impact d’internet sur les pratiques informationnelles

     

    • Identifier les pratiques actuelles par catégorie de population

    • Comprendre les conséquences des algorithmes et bulles de filtres

     

    4. Aiguiser son esprit critique

     

    • Savoir créer et diffuser de l’information

    • Appréhender le fonctionnement des médias

    • Savoir apprivoiser les biais cognitifs pour éviter les pièges

    • Savoir aiguiser son sens critique

     

    5. L’évaluation de l’information

     

    • Comprendre le mécanisme des fausses nouvelles

    • Être en mesure de vérifier la fiabilité d’une information

    • Prendre en main des outils d’évaluation de l’information

     

    6. Construire un projet d’EMI en bibliothèque

     

    • Identifier les publics cibles

    • Impliquer les membres de l’équipe au projet

    • Savoir se positionner et adopter la bonne posture

    • Prendre en main la démarche-projet pour construire une programmation scientifique et culturelle autour de l’EMI

    • Construire des indicateurs pour évaluer le projet

    Télécharger la fiche formation
    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales