Favoriser le bien-être & la créativité pour les tout-petits via les histoires
Méthodes et outils pour engager la démarche
● Connaître les besoins spécifiques des 0-5 ans
● développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en place des activités stimulantes et favorisant le bien-être chez les tout-petits, en utilisant les histoires, les arts et la créativité
● Se constituer une bibliothèque propice à l’animation d’ateliers pour les tout-petits
● Élaborer ses propres racontées : création de contes avec intégrations de comptines, d’histoires et outils musicaux.
● Mettre en place des ateliers bibliocréatifs mêlant contes, sensorialité, émotions et créativité
Contenu prévisionnel :
1. Eveil culturel et développement des tout-petits
• Les besoins spécifiques des 0-5 ans
• Le développement global de l’enfant
• Jeu et créativité
• Lire, conter, raconter
• Acteurs et actions en France
2. Conception et animation d’une racontée
• Qu’est-ce qu’une racontée
• Sélection de livres jeunesse sur les émotions
• Musique & danse
• Méthodologie : concevoir une racontée en intégrant des livres jeunesse, des comptines et des instruments de musique.
• Atelier expérientiel avec Anne-Lise
3. Elaborer sa propre racontée
• Mise en pratique
4. La bibliothérapie jeunesse
• Présentation de la pratique
• Sélectionner des livres propices
• Accompagner l’expression des tout-petits via le mini cercle de parole
• Relaxation, poésie et yoga
• Atelier expérientiel avec Aurélie et Anne-Lise
5. Conception et animation d’un atelier
• Posture de l’animateur
• Trame, le déroulement d’un atelier
• Mise en pratique