Engagement, intelligence collective et coopération : les fondamentaux de nos interventions 

 

Construire ensemble et impliquer

Le changement ne vaut que lorsqu’il est partagé. Aussi est-il nécessaire d’impliquer toutes les parties prenantes dans les projets et de bénéficier ainsi de la richesses des points de vue.

C’est pourquoi nous créons des dispositifs articulés, apprenant et engageants destinés à faire émerger le changement, tout en assurant la convergence des acteurs concernés.

Design thinking et méthodes d’intelligence collective constituent les outils privilégiés sur lesquels nous appuyons nos interventions.

 

 

Consolider les collectifs de travail

Dans une perspective complémentaire, nous sommes convaincus que chacune de nos interventions doit contribuer à construire et consolider des collectifs de travail apprenants, engagés, efficaces et bienveillants.

Alors que le niveau d’innovation et la qualité des services proposés aux publics dépendent étroitement de la qualité des relations entre les acteurs – direction, management et agents – nous veillons à ce que chacune de nos interventions contribue à consolider des liens de qualités.

Médiation et régulation

Design Thinking

 

Une implication organisée et structurée par des méthodes

Pour transformer les bibliothèques, le design et les méthodes collaboratives sont devenues une nécessité. A la fois méthode et état d’esprit, le design thinking permet de créer de nouveaux services, de reconfigurer des espaces, voire de redéfinir des politiques de lecture publique.

 

Alors qu’isolément, plus aucun acteur ne détient la vérité sur ce qu’il convient de faire., il est désormais nécessaire d’impliquer une pluralité d’acteurs pour initier et réussir les transformations. Par des méthodes d’animation à la fois créatives et éprouvées, nos consultants permettent à de nouvelles solutions d’émerger, d’en faire des prototypes et d’en vérifier la pertinence avant de les mettre en service.

 

Ses principes – Inspiration, Idéation, prototypage – sont mis en œuvre par des consultants qui les pratiquent depuis de nombreuses années et qui, surtout, connaissent parfaitement les métiers et les problématiques actuelles des bibliothèques.

 

 

L'intelligence collective au centre

Ensemble, on est plus intelligent.

Ensemble, on est plus créatifs.

Ensemble, on est plus efficaces.

… Bref, ensemble, on réunit tous les points de vues, toutes les capacités et tous l’intelligence – rationnelle et émotionnelle – pour réussir.

A Fab’Design, nous mettons en œuvre les méthodes d’intelligence, pour nous comme pour nos clients et partenaires.

 

Expérimentation

 

De nouveaux horaires à mettre en place ? Une transformation de l’espace ? De nouveaux modes de coopération entre bibliothèque ? L’inclusion des usagers dans la gouvernance ? La mise à disposition de ressources numérique ?... Nous accompagnons les bibliothèques dans leurs expérimentations.

Depuis le montage de l’expérimentation jusqu’au retour d’expérience, nous construisons des protocoles ajustés aux objectifs poursuivis.