top of page

FORMATION DE FORMATEURS

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Construire et animer des formations dynamiques et efficaces

       Objectifs :​

  • Concevoir un scénario pédagogique

  • Animer une formation ; communiquer et interagir avec les stagiaires

  • Gérer la dynamique de groupe

  • Choisir les outils et les modes d’animation les mieux adaptés à ses objectifs pédagogiques

  • Animer une formation en s’assurant de l’intégration des nouveaux savoirs,
    savoir-faire, savoir-être

Contenu prévisionnel :

1. Les fondamentaux de la formation

 

  • Le rôle du formateur

  • La définition du cadre

  • Le développement de l’autonomie de l’apprenant

  • Les pièges du formateur

 

2. Les facteurs-clés de succès de la formation

 

  • Les canaux et modes d’apprentissage

  • La mémorisation

  • L’implication des participants

  • L’identification et la précision des objectifs

 

3. La conception du scénario pédagogique

 

  • La construction et l’articulation de la formation

  • Les différents temps de la formation

 

4. La construction d’une séquence pédagogique

 

  • Les principes de construction

  • La place de l’expérience des stagiaires

5. Le choix des méthodes pédagogiques

 

  • Les différentes méthodes pédagogiques

  • Les méthodes affirmatives, interrogatives, actives et démonstratives

 

6. Les outils du formateur

 

  • Les outils de présentation

  • Le warming-up

  • Le questionnement et la reformulation

  • Synthèses partielles, globales et conclusives

  • Le guide d’animation

7. Focus : l’exposé pédagogique

 

  • La structuration de l’exposé

  • La règle de trois

  • Lever les freins à l’écoute

  • Regard, voix et posture

  • Utiliser le paper-board

 

8. L’animation et la gestion du groupe

 

  • Besoins et phrase de vie du groupe

  • Les méthodes d’implication et de participation

  • Démarrer et clore une session

 

9. Les supports

 

  • Les différents types de supports et leurs avantages pédagogiques

10. L'évaluation

 

  • L’importance de l’évaluation

  • Les différents modes d’évaluation

 

bottom of page