FORMATION DE FORMATEURS
Construire et animer des formations dynamiques et efficaces
Objectifs :
-
Concevoir un scénario pédagogique
-
Animer une formation ; communiquer et interagir avec les stagiaires
-
Gérer la dynamique de groupe
-
Choisir les outils et les modes d’animation les mieux adaptés à ses objectifs pédagogiques
-
Animer une formation en s’assurant de l’intégration des nouveaux savoirs,
savoir-faire, savoir-être
Contenu prévisionnel :
1. Les fondamentaux de la formation
-
Le rôle du formateur
-
La définition du cadre
-
Le développement de l’autonomie de l’apprenant
-
Les pièges du formateur
2. Les facteurs-clés de succès de la formation
-
Les canaux et modes d’apprentissage
-
La mémorisation
-
L’implication des participants
-
L’identification et la précision des objectifs
3. La conception du scénario pédagogique
-
La construction et l’articulation de la formation
-
Les différents temps de la formation
4. La construction d’une séquence pédagogique
-
Les principes de construction
-
La place de l’expérience des stagiaires
5. Le choix des méthodes pédagogiques
-
Les différentes méthodes pédagogiques
-
Les méthodes affirmatives, interrogatives, actives et démonstratives
6. Les outils du formateur
-
Les outils de présentation
-
Le warming-up
-
Le questionnement et la reformulation
-
Synthèses partielles, globales et conclusives
-
Le guide d’animation
7. Focus : l’exposé pédagogique
-
La structuration de l’exposé
-
La règle de trois
-
Lever les freins à l’écoute
-
Regard, voix et posture
-
Utiliser le paper-board
8. L’animation et la gestion du groupe
-
Besoins et phrase de vie du groupe
-
Les méthodes d’implication et de participation
-
Démarrer et clore une session
9. Les supports
-
Les différents types de supports et leurs avantages pédagogiques
10. L'évaluation
-
L’importance de l’évaluation
-
Les différents modes d’évaluation