pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    FORMATION DE FORMATEURS

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

    Construire et animer des formations à distance

           Objectifs :​

    ​

    • Connaitre les particularités de la formation à distance

    • Concevoir et s’approprier le scénario pédagogique d’une formation à distance

    • Créer des séquences adaptées et variées

    • Choisir et utiliser les outils et les modes d’animation les mieux adaptés

    • Communiquer, interagir et animer une formation à distance

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. Les fondamentaux de la formation à distance

     

    • Le rôle du formateur

    • La définition du cadre

    • La construction des règles et de la netiquette

    • Les pièges du formateur à distance

     

    2. Les facteurs-clés de succès de la formation à distance

     

    • Facteurs-clés de succès

    • Les canaux et modes d’apprentissage

    • La mémorisation

    • L’implication des participants

     

    3. La conception du scénario pédagogique

     

    • Les objectifs pédagogiques du distanciel

    • La construction et l’articulation de la formation

    • Les séquences pédagogiques et leur granularité

    • La cohérence du déroulé pédagogique

     

    4. La construction d’une séquence pédagogique

     

    • Les différents types de séquences possibles

    • La place de l’expérience des stagiaires

     

    5. Les outils du formateur à distance (1/2)

    ​

    • Les outils de présentation

    • Le warming-up

    • Le questionnement et la reformulation

    • Synthèses partielles, globales et conclusives

     

    6. Les outils du formateur à distance (2/2)

     

    • En synchrone et en asynchrone

    • En fonction de l’objectif pédagogique

    • Les outils d’inclusion des participants

    • Les travaux en sous-groupes

    • Les outils de stimulation du collectif

    • Les outils d’évaluation

     

    7. L’animation du groupe

     

    • Les besoins du groupe

    • Les phases de vie d’un groupe distanciel

    • Faciliter la prise de parole

    • La gestion des perturbateurs

     

    8. Focus sur deux outils

     

    • Le séquençage de vidéos

    • Les outils générateurs d’idées

     

    9. L'évaluation

     

    • Les différents modes d’évaluation d’une formation à distance

    • L’évaluation des acquis

     

    10. Les jeux-cadres en formation à distance

     

    • La ludo-pédagogie à distance

    • Les activités dynamiques en ligne

     

    11. Ateliers de co-développement à distance

     

    • A partir des travaux des participants : travail sur des situations professionnelles

     

    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales