Formation de formateurs
Construire et animer des formations
Objectifs :
-
Connaitre les fondamentaux d’une démarche pédagogique
-
Concevoir et s’approprier le scénario pédagogique d’une formation
-
Créer des séquences adaptées
-
Choisir et utiliser les outils et les modes d’animation les mieux adaptés
-
Communiquer, interagir et animer une formation
Contenu prévisionnel :
1. Les fondamentaux de la formation
-
Le rôle du formateur
-
La définition du cadre
-
La construction des règles
-
Les pièges du formateur à distance
2. Les facteurs-clés de succès de la formation
-
Facteurs-clés de succès
-
Les canaux et modes d’apprentissage
-
La mémorisation
-
L’implication des participants
3. La conception du scénario pédagogique
-
Les objectifs pédagogiques
-
La construction et l’articulation de la formation
-
Les séquences pédagogiques et leur granularité
-
La cohérence du déroulé pédagogique
4. La construction d’une séquence pédagogique
-
Les différents types de séquences possibles
-
La place de l’expérience des stagiaires
5. Les outils du formateur (1)
-
Les outils de présentation
-
Le warming-up
-
Le questionnement et la reformulation
-
Synthèses partielles, globales et conclusives
6. Les outils du formateur (2)
-
En fonction de l’objectif pédagogique
-
Les outils d’inclusion des participants
-
Les travaux en sous-groupes
-
Les outils de stimulation du collectif
-
Les outils d’évaluation
7. L’animation du groupe
-
Les besoins du groupe
-
Les phases de vie d’un groupe distanciel
-
Faciliter la prise de parole
-
La gestion des perturbateurs
8. L’évaluation
-
Les différents modes d’évaluation d’une formation à distance
-
L’évaluation des acquis
9. Les jeux-cadres en formation
-
La ludo-pédagogie à distance
-
Les activités dynamiques en ligne
10. Ateliers de co-développement
A partir des travaux des participants : travail sur des situations professionnelles