top of page

Formation de formateurs

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Construire et animer des formations

       Objectifs :​

  • Connaitre les fondamentaux d’une démarche pédagogique

  • Concevoir et s’approprier le scénario pédagogique d’une formation

  • Créer des séquences adaptées

  • Choisir et utiliser les outils et les modes d’animation les mieux adaptés

  • Communiquer, interagir et animer une formation

Contenu prévisionnel :

1. Les fondamentaux de la formation

 

  • Le rôle du formateur

  • La définition du cadre

  • La construction des règles

  • Les pièges du formateur à distance

 

2. Les facteurs-clés de succès de la formation

 

  • Facteurs-clés de succès

  • Les canaux et modes d’apprentissage

  • La mémorisation

  • L’implication des participants

 

3. La conception du scénario pédagogique

 

  • Les objectifs pédagogiques

  • La construction et l’articulation de la formation

  • Les séquences pédagogiques et leur granularité

  • La cohérence du déroulé pédagogique

 

4. La construction d’une séquence pédagogique

 

  • Les différents types de séquences possibles

  • La place de l’expérience des stagiaires

 

5. Les outils du formateur (1)

 

  • Les outils de présentation

  • Le warming-up

  • Le questionnement et la reformulation

  • Synthèses partielles, globales et conclusives

6. Les outils du formateur (2)

 

  • En fonction de l’objectif pédagogique

  • Les outils d’inclusion des participants

  • Les travaux en sous-groupes

  • Les outils de stimulation du collectif

  • Les outils d’évaluation

 

7. L’animation du groupe

 

  • Les besoins du groupe

  • Les phases de vie d’un groupe distanciel

  • Faciliter la prise de parole

  • La gestion des perturbateurs

 

8. L’évaluation

 

  • Les différents modes d’évaluation d’une formation à distance

  • L’évaluation des acquis

 

9. Les jeux-cadres en formation

 

  • La ludo-pédagogie à distance

  • Les activités dynamiques en ligne

 

10. Ateliers de co-développement

 

A partir des travaux des participants : travail sur des situations professionnelles

bottom of page