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Gestion des conflits en bibliothèques

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Savoir gérer les conflits internes et externes

       Objectifs :​

  • Identifier les différents types de conflits et les jeux pervers associés

  • Repérer les attitudes et les comportements (les siens et ceux des autres) afin de ne pas s’engager dans des réflexes contreproductifs

  • Comprendre les sources de tensions avec les usagers et les phénomènes d’escalade et les cercles vicieux associés

  • Identifier les ressorts de la violence, les mésententes à l’origine des malentendus

  • Cerner les biais de représentation, les bais de communication pour mieux les dépasser

  • Accepter la dynamique émotionnelle en soi et chez l’autre pour mieux la gérer

  • Identifier sentiments et besoins en soi et chez l’autre afin de s’inscrire dans la sortie de conflit et la réciprocité

  • Maîtriser les principes de la Communication NonViolente

  • Gérer son stress et son émotion pour mieux appréhender la relation en situation de tension 

Contenu prévisionnel :

​1. La dynamique conflictuelle

  • Les formes de conflits - Les 5 formes de violence dans le langage et leurs conséquences - La violence dans les relations

 

2. L’émergence des tensions et l’escalade conflictuelle

  • L’insatisfaction des besoins - Le cercle vicieux du stress

  • Les biais de représentation - La lutte des points de vues et le racket

  • Le piège de l’engagement jusqu’au-boutiste

 

3. La posture du/de la bibliothécaire

  • La neutralité _ Empathie et compréhension - La gestion des émotions et du stress en contexte de tension – action ou réaction ?

4. Anticiper les conflits / les désamorcer dès l’origine

  • Les signaux d’alerte - La neutralité bienveillante-Sortir du triangle de Karpman - L’édredon

5. La stratégie de l’attention

  • Les principes de l’écoute empathique

  • La  reformulation

 

6. ​Le dialogue constructif –

  • Le questionnement

  • L’exploration

  • La persuasion

  • L’ajustement, l’engagement et arrangements

 

​7. La communication bienveillante (et le schéma DESC)

  • La CNV : définition et étapes

  • Décrire la situation

  • Ela recherche de solution

  • Négocier ses besoins dans le respect de ceux de l’autre

 

8. Conclusion

  • Bibliographie, synthèse et évaluation

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