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Concevoir et animer une heure du conte numérique

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raconter à l'heure du web 2.0

       Objectifs :​

  • Savoir mettre en œuvre la médiation numérique autour du conte

  • Découvrir des applications et ressources numériques adaptées à chaque âge

  • Connaître le matériel nécessaire pour une bonne pratique

  • Avoir des outils pour proposer une animation à distance

Durée : 2 jours

Contenu prévisionnel :

1.  L'heure du conte : principes généraux

 

  • Tour d’horizon des pratiques autour de l’heure du conte

  • Principes généraux associés à l’heure du conte numérique

 

2.  Le livre papier comme outil de transmission numérique

 

  • Démonstration de livres « histoires »

  • Échanges et avis

  • Atelier de lecture : gérer les contraintes

3.  Les applications pour lire des histoires

 

  • Démonstration d’applications « histoires numériques »

  • Trouver et choisir une histoire

  • Animer le temps de lecture, interagir avec le jeune public

  • Atelier de lecture

4. Dispositifs techniques au service de l'histoire

 

  • Revue du matériel indispensable

  • Techniques de vidéo projection

  • Éviter l’écueil de la démonstration technologique

5. La veille

 

  • Trouver et sélectionner des histoires

  • Qualifier une histoire selon une grille d’analyse

  • Créer du lien avec les collections actuelles

  • Mise en place d’une veille pour l’animation « heure du conte numérique »

 

METHODES PEDAGOGIQUES

• Apports de documentation / Repères théoriques

• Entraiment individuel

• Travail en groupes

• Échanges et partage d’expériences

• Jeux collectifs

• Manipulation d’outils

• Mises en situation

• Restitution / conseils bienveillants

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