Concevoir et animer une heure du conte numérique
raconter à l'heure du web 2.0
Objectifs :
-
Savoir mettre en œuvre la médiation numérique autour du conte
-
Découvrir des applications et ressources numériques adaptées à chaque âge
-
Connaître le matériel nécessaire pour une bonne pratique
-
Avoir des outils pour proposer une animation à distance
Durée : 2 jours
Contenu prévisionnel :
1. L'heure du conte : principes généraux
-
Tour d’horizon des pratiques autour de l’heure du conte
-
Principes généraux associés à l’heure du conte numérique
2. Le livre papier comme outil de transmission numérique
-
Démonstration de livres « histoires »
-
Échanges et avis
-
Atelier de lecture : gérer les contraintes
3. Les applications pour lire des histoires
-
Démonstration d’applications « histoires numériques »
-
Trouver et choisir une histoire
-
Animer le temps de lecture, interagir avec le jeune public
-
Atelier de lecture
4. Dispositifs techniques au service de l'histoire
-
Revue du matériel indispensable
-
Techniques de vidéo projection
-
Éviter l’écueil de la démonstration technologique
5. La veille
-
Trouver et sélectionner des histoires
-
Qualifier une histoire selon une grille d’analyse
-
Créer du lien avec les collections actuelles
-
Mise en place d’une veille pour l’animation « heure du conte numérique »
METHODES PEDAGOGIQUES
• Apports de documentation / Repères théoriques
• Entraiment individuel
• Travail en groupes
• Échanges et partage d’expériences
• Jeux collectifs
• Manipulation d’outils
• Mises en situation
• Restitution / conseils bienveillants