LES PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME

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Une bibliothèque ouverte aux personnes en situation d’illettrisme

       Objectifs :​

  • Définir et comprendre l’illettrisme

  • Reconnaitre les personnes en situation d’illettrisme

  • Connaitre les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme

  • Construire un projet dédié à ce type de public au sein de sa structure

Contenu prévisionnel :

1. Une définition

  • Définition et compréhension de l’illettrisme

  • Comprendre les rapports au savoir, à l’écrit

  • Éviter les stéréotypes

  • Prendre en compte la diversité des publics

2. S’entourer des acteurs engagés

 

  • Recenser et cartographier les acteurs engagés sur son territoire

  • Identifier des logiques de collaboration

 

3. Rendre inclusif les environnements numériques de la bibliothèque

 

  • Développer des actions d’inclusion numérique spécifique pour ce type de public

  • Valoriser les ressources numériques par une signalétique spécifique

  • Construire des dispositifs d’accessibilité numérique

4. Positionner l’action culturelle dans la promotion de la culture de l’écrit

  • Construire une programmation culturelle pour les personnes en situation d’illettrisme

  • Développer des médiations, animations spécifiques en lien avec la programmation culturelle

5. Constuire  un environnement et des espaces propices à l’accueil de personne en situation d’illettrisme

 

  • Constituer des fonds spécifiques

  • Mettre en œuvre un fonds « Facile à Lire »

  • Savoir élaborer une signalétique spécifique

 

 

6. Posture du professionnel

 

  • Accueillir, se positionner et orienter les personnes en situation d’illettrisme

  • Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement