LES PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME
Une bibliothèque ouverte aux personnes en situation d’illettrisme
Objectifs :
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Définir et comprendre l’illettrisme
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Reconnaitre les personnes en situation d’illettrisme
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Connaitre les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme
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Construire un projet dédié à ce type de public au sein de sa structure
Contenu prévisionnel :
1. Une définition
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Définition et compréhension de l’illettrisme
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Comprendre les rapports au savoir, à l’écrit
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Éviter les stéréotypes
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Prendre en compte la diversité des publics
2. S’entourer des acteurs engagés
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Recenser et cartographier les acteurs engagés sur son territoire
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Identifier des logiques de collaboration
3. Rendre inclusif les environnements numériques de la bibliothèque
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Développer des actions d’inclusion numérique spécifique pour ce type de public
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Valoriser les ressources numériques par une signalétique spécifique
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Construire des dispositifs d’accessibilité numérique
4. Positionner l’action culturelle dans la promotion de la culture de l’écrit
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Construire une programmation culturelle pour les personnes en situation d’illettrisme
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Développer des médiations, animations spécifiques en lien avec la programmation culturelle
5. Constuire un environnement et des espaces propices à l’accueil de personne en situation d’illettrisme
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Constituer des fonds spécifiques
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Mettre en œuvre un fonds « Facile à Lire »
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Savoir élaborer une signalétique spécifique
6. Posture du professionnel
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Accueillir, se positionner et orienter les personnes en situation d’illettrisme
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Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement