pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
pattern-leaf-green-foliage-1268129.jpg
Mise en réseau
Retour
IMG_1186.jpg
BiblioRemix
IMG_1511.jpg
Création d'évènements
IMG_1473.jpg

Accompagnement du changement

  • Fab'design

  • L'accompagnement

  • La formation

  • Qui sommes nous ?

  • Contact

  • Plus...

    Retour

    LES PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME

    fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

    Une bibliothèque ouverte aux personnes en situation d’illettrisme

           Objectifs :​

    ​

    • Définir et comprendre l’illettrisme

    • Reconnaitre les personnes en situation d’illettrisme

    • Connaitre les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme

    • Construire un projet dédié à ce type de public au sein de sa structure

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. Une définition

    ​

    • Définition et compréhension de l’illettrisme

    • Comprendre les rapports au savoir, à l’écrit

    • Éviter les stéréotypes

    • Prendre en compte la diversité des publics

    ​

    2. S’entourer des acteurs engagés

     

    • Recenser et cartographier les acteurs engagés sur son territoire

    • Identifier des logiques de collaboration

     

    3. Rendre inclusif les environnements numériques de la bibliothèque

     

    • Développer des actions d’inclusion numérique spécifique pour ce type de public

    • Valoriser les ressources numériques par une signalétique spécifique

    • Construire des dispositifs d’accessibilité numérique

    4. Positionner l’action culturelle dans la promotion de la culture de l’écrit

    • Construire une programmation culturelle pour les personnes en situation d’illettrisme

    • Développer des médiations, animations spécifiques en lien avec la programmation culturelle

    ​

    ​

    5. Constuire  un environnement et des espaces propices à l’accueil de personne en situation d’illettrisme

     

    • Constituer des fonds spécifiques

    • Mettre en œuvre un fonds « Facile à Lire »

    • Savoir élaborer une signalétique spécifique

     

     

    6. Posture du professionnel

     

    • Accueillir, se positionner et orienter les personnes en situation d’illettrisme

    • Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement

    • Facebook
    174857.png

    © 2020 FAB'DESIGN

    contact@fab-design.fr

    ​

    Mentions légales