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Illettrisme et 
Facile à lire en bibliothèque

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Rendre la bibliothèque accessible à un public adulte éloigné de la lecture ou peu familier des bibliothèques

  • Définir et comprendre ce qu’est le Facile à Lire

  • Constituer un fonds FAL et mettre en espace les collections

  • Faire vivre les collections FAL et les espaces en proposant une médiation adaptée

  • Construire un partenariat et communiquer autour des ateliers de médiation FAL

Contenu prévisionnel :

1. Construire une culture commune autour du FAL

  • Historique et définition

  • Quel public pour le FAL :(illettrisme, analphabétisme, apprentissage de la langue, séniors, publics en situation de handicap…) ?

  • Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit

  • Prendre en compte la diversité des publics

 

2. Les collections : quel type de document pour quel public ?

 

  • Identifier les ressources adaptées à un public éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques

  • Quelle place pour les ressources numériques, les supports audios, les jeux dans les collections FAL ?

 

3. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques

 

  • Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit

 

4. Mise en espace des collections FAL

 

  • Mettre en place un espace FAL au sein d’une bibliothèque

  • Savoir élaborer une signalétique spécifique

  • Quelle place pour le logo national FAL ?

5. Faire vivre les collections et les espaces FAL en bibliothèque

 

  • Co-création d’ateliers de médiation FAL

  • Structuration d’ateliers avec la mise en place de rituels, lecture à voix haute, ateliers créatifs pour favoriser les apprentissages

  • Constituer une programmation des ateliers de médiation FAL en lien avec l’action culturelle de la bibliothèque

 

 

6. Communiquer et construire des partenariats

 

  • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux collections et espaces FAL

  • Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires

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