Rendre la bibliothèque accessible à un public adulte éloigné de la lecture ou peu familier des bibliothèques
Contenu prévisionnel :
1. Construire une culture commune autour du FAL
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Historique et définition
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Quel public pour le FAL :(illettrisme, analphabétisme, apprentissage de la langue, séniors, publics en situation de handicap…) ?
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Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
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Prendre en compte la diversité des publics
2. Les collections : quel type de document pour quel public ?
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Identifier les ressources adaptées à un public éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques
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Quelle place pour les ressources numériques, les supports audios, les jeux dans les collections FAL ?
3. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques
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Accueillir et adapter sa posture professionnelle à un public éloigné de l’écrit
4. Mise en espace des collections FAL
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Mettre en place un espace FAL au sein d’une bibliothèque
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Savoir élaborer une signalétique spécifique
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Quelle place pour le logo national FAL ?
5. Faire vivre les collections et les espaces FAL en bibliothèque
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Co-création d’ateliers de médiation FAL
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Structuration d’ateliers avec la mise en place de rituels, lecture à voix haute, ateliers créatifs pour favoriser les apprentissages
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Constituer une programmation des ateliers de médiation FAL en lien avec l’action culturelle de la bibliothèque
6. Communiquer et construire des partenariats
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Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux collections et espaces FAL
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Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires