Un lieu ouvert pour tous les publics
Contenu prévisionnel :
1. L’inclusion sociale en bibliothèque
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Différencier intégration et inclusion
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Définir la bibliothèque inclusive
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Un état des lieux : les valeurs, succès de la bibliothèque inclusive mais aussi les freins
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Identifier les ressources nécessaires pour développer des actions incluant la diversité́ des publics.
2. Les enjeux de l’inclusion en bibliothèque
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Inclure tous les publics
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L’accessibilité, l’équité : savoir valoriser la diversité
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Panorama dispositifs inclusifs & innovants
3. La diversité des publics
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L’accueil de tous les publics
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Favoriser l’accessibilité physique & numérique
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Simplifier les usages de la bibliothèque
4. Le parcours usager inclusif
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Appréhender le parcours des usagers pour inclure la diversité́ des publics
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identifier les points de rencontre et/ou de crispation entre agents et usagers, entre l’usager et la signalétique, entre l’usager et un dispositif d’inclusion
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Construire des solutions adaptées pour développer un service inclusif
5. Accueillir pour inclure :
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Développer des postures adaptées d’accueil & de médiation
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L’art de l’écoute, de la reformulation et du questionnement
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Les différentes formes de reformulation en fonction des publics
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L’art du questionnement
6. L’inclusion numérique
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Le rôle d’accompagnement et de médiation
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Le périmètre d’action des bibliothécaires : quand passer le relai ?
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L’argumentaire auprès des élus
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Les outils d’accompagnement pour aides les publics exclus
7. Plan d’action collectif
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Co-construire un projet inclusif adapté
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Cartographier les parties prenantes de ce type de projet
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Rédiger une fiche action