L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EN BIBLIOTHEQUE
Les émotions au service de l’efficience professionnelle
Objectifs :
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Comprendre et apprécier l’univers des émotions
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Identifier la place des émotions dans le processus de stress
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Gérer ses émotions en contexte professionnel
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Développer son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles
Contenu prévisionnel :
1. Les émotions dans la vie professionnelle
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D’où viennent les émotions
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Utilité des émotions dans la vie professionnelle
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Les différents types d’émotions, leur utilité et leur signification
2. Perception et émotions
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Le lien entre la perception des situations et les émotions
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Les limites de nos perceptions
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Perception et interprétation
3. La place des émotions dans le processus de stress
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La perte d’harmonie
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L’insatisfactions des besoins
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Émotions ou sentiments ?
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La boucle émotionnelle
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Émotion, réaction et comportement
4. Accueillir et transformer les émotions désagréables
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Accueillir et identifier mon émotion
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Différencier besoins et moyens ; besoins et attentes
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La méthode RAIN pour transformer ses émotions
5. Cultiver les émotions positives et énergisantes
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Identifier les émotions positives
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Ancrer les émotions et activer les expériences positives
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Savoir se ressourcer
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Les 3 kifs/jours
6. Communiquer à partir/sur ses émotions
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L’écoute et l’attention portée aux autres
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L’émergence des tensions en soi et dans la relation
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Gérer la tension par l’attention
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Le jeu des peurs et des besoins
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Les différentes façons de communiquer de façon constructive
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Communiquer en lien avec ses émotions
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Encourager la coopération