La formation

Face aux transformations des missions des bibliothèques, il s’agit de donner aux bibliothécaires l’ensemble des compétences nécessaires pour se saisir des évolutions.

Celles-ci doivent désormais développer leurs compétences dans de nombreux domaines : conduite de projet participatif, management, communication,  etc.

Opérationnelles, ludiques, impliquantes et en lien avec les besoins actuels, nos formations sont animées par des formateurs qui connaissent parfaitement le contexte actuel des bibliothèques ainsi que leur culture.

 

Pour  nous,  les sessions de formation constituent également des moment privilégiés de  partage d'expériences, et de

co-construction des nouveaux savoirs

Conception de plans de formation – Mise en œuvre – Ingénierie pédagogique – conception de dispositifs innovants – animation de sessions – présentiel et distanciel

 

Bibliothécaires :

des formations au plus près des besoins

Nos formations dotent les bibliothécaires des compétences nécessaires à la réussite des mutations en cours.

 

Elles sont animées par des consultants-formateurs expérimentés et qui connaissent parfaitement les problématiques contemporaines des bibliothèques.

Des dispositifs pédagogiques articulés

Pour permettre aux organisations de répondre aux défis contemporains de façon à la fois innovante et responsable, nous créons des dispositifs pédagogiques adaptés aux enjeux actuels, aux personnes et aux équipes.

Nous donnons la priorité aux méthodes actives, en lien avec les situations professionnelles.

test-fab-shemas-1.png

Une ingénierie de formation inclusive

Notre démarche d’ingénierie pédagogique est cadrée dans une démarche projet. A partir d’une analyse précise des besoins, nous construisons des dispositifs adaptés aux enjeux spécifiques des bibliothèques. Nous intégrons les représentants des bibliothèques dans l’ensemble des phases : de la conception à l’évaluation.