top of page

LA FANTASY ET LE FANTASTIQUE EN LITTERATURE DE JEUNESSE

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Entre évasion et anticipation, des mondes à vivre

       Objectifs
  • Définir le genre de la science-fiction dans la littérature jeunesse

  • Se repérer dans l’offre éditoriale et dans les mouvances actuelles

  • Valoriser un fond de littérature de science-fiction en bibliothèque et mettre en place des actions de médiation

 

formation en ligne d'une demi-journée

Contenu prévisionnel :

1. Accueil

  • Tour de table des participants

  • Échanges sur les attentes des participants

2. Approche théorique et historique

  • Les origines de la science-fiction depuis son âge d'or à la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours

  • Panorama de l'offre en littérature de jeunesse par maisons d’édition et collections, pour les jeunes lecteurs jusqu'aux adolescents et young adult

  • Les différents sous-genres de la science-fiction

  • et les auteurs jeunesse incontournables :

    • La dystopie, des lendemains sombres et désenchantés

    • Le space opera : vers l’infini et l’au-delà !

    • Le planet opera : des contrées lointaines inexplorées

    • Cyborgs, mutants, clones et autres figures de la post humanité

    • La science-fiction humaniste, pour une plongée dans l’introspection

  • De la science-fiction et des filles : devenir actante dans les romans d’anticipation

3. Valoriser un fonds de littérature de l'imaginaire

  • Les Festivals

  • Les Challenges littéraires et autres initiatives

  • Des exemples d’animations en bibliothèque

 

4. Apports des participants

  • Présentation d'une œuvre de science fiction e de votre choix

  • Alimentation du padlet collaboratif

 

5. Synthèse de la formation

  • Echanges avec les participants

  • Ressources et padlet

  • Evaluation des connaissances acquises (quiz)

  • Questionnaire de satisfaction

bottom of page