Entre évasion et anticipation, des mondes à vivre
Objectifs
-
Définir le genre de la science-fiction dans la littérature jeunesse
-
Se repérer dans l’offre éditoriale et dans les mouvances actuelles
-
Valoriser un fond de littérature de science-fiction en bibliothèque et mettre en place des actions de médiation
formation en ligne d'une demi-journée
Contenu prévisionnel :
1. Accueil
-
Tour de table des participants
-
Échanges sur les attentes des participants
2. Approche théorique et historique
-
Les origines de la science-fiction depuis son âge d'or à la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours
-
Panorama de l'offre en littérature de jeunesse par maisons d’édition et collections, pour les jeunes lecteurs jusqu'aux adolescents et young adult
-
Les différents sous-genres de la science-fiction
-
et les auteurs jeunesse incontournables :
-
La dystopie, des lendemains sombres et désenchantés
-
Le space opera : vers l’infini et l’au-delà !
-
Le planet opera : des contrées lointaines inexplorées
-
Cyborgs, mutants, clones et autres figures de la post humanité
-
La science-fiction humaniste, pour une plongée dans l’introspection
-
-
De la science-fiction et des filles : devenir actante dans les romans d’anticipation
3. Valoriser un fonds de littérature de l'imaginaire
-
Les Festivals
-
Les Challenges littéraires et autres initiatives
-
Des exemples d’animations en bibliothèque
4. Apports des participants
-
Présentation d'une œuvre de science fiction e de votre choix
-
Alimentation du padlet collaboratif
5. Synthèse de la formation
-
Echanges avec les participants
-
Ressources et padlet
-
Evaluation des connaissances acquises (quiz)
-
Questionnaire de satisfaction