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LE LIVRE, UN LEVIER POUR DES PARENTS ÉLOIGNÉS DE L’ÉCRIT

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Mettre en place des actions innovantes pour les jeunes publics (0-3ans) afin de renforcer le lien parent/enfant auprès de parents non-lecteurs, peu ou pas familiers des bibliothèques et actions culturelles

  • Connaître et comprendre les spécificités des parents éloignés de l’écrit 

  • Proposer des actions qui renforcent la parentalité grâce à la lecture  

  • Construire des ateliers de lecture individualisée au sein de sa structure

  • Communiquer et construire des partenariats

Contenu prévisionnel :

1. Parents éloignés de l’écrit : de quoi parle-t-on ?

 

  • Type de public et définitions : analphabétisme, illettrisme, apprentissage du français

  • Comprendre les spécificités du rapport au savoir, à l’écrit pour des publics éloignés de la lecture

 

2. Accueillir des parents éloignés de l’écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques

 

  • Accueillir et adapter sa posture professionnelle à des parents éloignés de l’écrit

  • Prendre en compte la diversité des publics

  • Prendre en compte la question de la transculturalité dans l’accompagnement

 

3. Parentalité et lecture : quelles collections ?

 

  • Identifier les ressources adaptées à un public éloigné de l’écrit et / ou des bibliothèques pour mettre en place des actions de soutien à la parentalité

  • Découvrir et proposer des livres qui donnent envie aux parents de feuilleter, de lire, d’écouter, de fredonner des comptines…

  • Favoriser le développement de l’enfant : des comptines, des berceuses et des histoires pour parler le quotidien et éprouver les émotions

4. Mettre en place des ateliers de lecture individualisée auprès de jeunes enfants (0-3 ans)

 

  • Construire des ateliers de lecture individualisée pour des jeunes enfants dont les parents ne sont pas lecteurs, peu ou pas familiers des bibliothèques

 

5. Impulser une dynamique autour de la lecture en réseau : avec quels partenaires ?

 

  • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’écrit à la bibliothèque et aux actions culturelles

  • Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics éloignés et des structures partenaires

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