Intégrer des ateliers de médiation scientifique dans sa médiathèque
Objectifs
-
Comprendre l’importance de la culture scientifique pour une médiathèque
-
· Identifier les formats d’animations qui correspondent à ses publics
-
· Intégrer son projet à un programme national ou européen
Contenu prévisionnel :
-
IDENTIFIER LES LIENS ENTRE CULTURE SCIENTIFIQUE ET MEDIATHÈQUES
-
Différencier la vulgarisation et la médiation scientifique
-
Valoriser la relation bibliothécaires-usagers
-
Créer du lien avec les usagers éloignés des sciences
-
Valoriser les fonds scientifiques des médiathèques
-
Activités :
Débat mouvant sur les sciences en médiathèque
Réalisation d’un nuage de mots sur la culture scientifique
Quizz : Vulgarisation ou médiation ?
2. ANIMER UN ATELIER DE MEDIATION SCIENTIFIQUE
-
Adapter son animation à son public et à sa structure
-
Cibler les objectifs pédagogiques
-
Adapter son animation à l’âge des participants (les ateliers ont été conçu soit pour des maternelles, soit pour des primaires. Seul quelques-uns des ateliers sont accessibles pour tous les âges).
-
Savoir créer du lien avec les usagers éloignés des sciences
-
Utiliser le livre en médiation scientifique
-
Activités :
« Dissection » d’un atelier de médiation scientifique faisant partie de la malle choisie (malle Plouf ou malle Croc)
Démonstration de plusieurs ateliers de la malle choisie (malle Plouf ou malle Croc)