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Organiser des ateliers scientifiques ludiques en médiathèque

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Intégrer des ateliers de médiation scientifique dans sa médiathèque

       Objectifs
  •          Comprendre l’importance de la culture scientifique pour une médiathèque

  • ·        Identifier  les formats d’animations qui correspondent à ses publics

  • ·         Intégrer  son projet à un programme national ou européen

Contenu prévisionnel :

  1. IDENTIFIER LES LIENS ENTRE CULTURE SCIENTIFIQUE ET MEDIATHÈQUES

  • Différencier la vulgarisation et la médiation scientifique

  • Valoriser la relation bibliothécaires-usagers

  • Créer du lien avec les usagers éloignés des sciences

  • Valoriser les fonds scientifiques des médiathèques

 

  • Activités :

Débat mouvant sur les sciences en médiathèque

Réalisation d’un nuage de mots sur la culture scientifique

Quizz : Vulgarisation ou médiation ?

2. ANIMER UN ATELIER DE MEDIATION SCIENTIFIQUE

  • Adapter son animation à son public et à sa structure

  • Cibler les objectifs pédagogiques

  • Adapter son animation à l’âge des participants (les ateliers ont été conçu soit pour des maternelles, soit pour des primaires. Seul quelques-uns des ateliers sont accessibles pour tous les âges).

  • Savoir créer du lien avec les usagers éloignés des sciences

  • Utiliser le livre en médiation scientifique

 

  • Activités :

« Dissection » d’un atelier de médiation scientifique faisant partie de la malle choisie (malle Plouf ou malle Croc)

Démonstration de plusieurs ateliers de la malle choisie (malle Plouf ou malle Croc)

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