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Organiser et animer une ludothèque en bibliothèque

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Développer le jeu en faire un vecteur de lien social

·         Comprendre l’intérêt du jeu en bibliothèque

·         Intégrer ou créer une ludothèque dans sa bibliothèque

·         Acquérir les techniques  pour mettre en place des médiations et des animation
en direction de différents publics

·         Découvrir sa manière personnelle d’animer un atelier

Contenu prévisionnel :

1.    Les fondamentaux du jeu

  • Le jeu et ses fondamentaux

  • L’attractivité intergénérationnelle

  • L’apport du jeu dans la construction de la personne

  • La classification ESAR

 

2.    Le jeu en bibliothèque

  • Bibliothèque et ludothèque : différences et complémentarités

  • Les différents jeux et les liens possibles avec le livre

  • Les genres de jeux proposés en médiathèque

  • Les différents mécanismes des jeux de société : quels genres pour quels publics

 

3.    Intégrer et valoriser le jeu dans son établissement

  • Faire entrer le jeu en bibliothèque

  • Favoriser la pratique ludique pour le néophytes

  • Le jeu en pratique : espaces, jours, veille, constitution du fonds, diversification de l’offre, etc.

  • Valoriser le jeu – les partenariats (auteurs, éditeurs, boutiques, associations, bars à jeux, etc.)

 

 

4.     Animer des jeux activités de jeu : méthodologie et médiation

  • Sélectionner un jeu en fonction des usagers – savoir le présenter le susciter l’envie et l’intérêt

  • Expliquer les règles

  • Les jeux rapides et les jeux plus impliquants

  • Mettre rapidement les joueurs en situation

  • Analyser et faire le bilan de l’action ludique

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