Organiser et animer une ludothèque en bibliothèque
Développer le jeu en faire un vecteur de lien social
· Comprendre l’intérêt du jeu en bibliothèque
· Intégrer ou créer une ludothèque dans sa bibliothèque
· Acquérir les techniques pour mettre en place des médiations et des animation
en direction de différents publics
· Découvrir sa manière personnelle d’animer un atelier
Contenu prévisionnel :
1. Les fondamentaux du jeu
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Le jeu et ses fondamentaux
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L’attractivité intergénérationnelle
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L’apport du jeu dans la construction de la personne
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La classification ESAR
2. Le jeu en bibliothèque
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Bibliothèque et ludothèque : différences et complémentarités
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Les différents jeux et les liens possibles avec le livre
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Les genres de jeux proposés en médiathèque
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Les différents mécanismes des jeux de société : quels genres pour quels publics
3. Intégrer et valoriser le jeu dans son établissement
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Faire entrer le jeu en bibliothèque
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Favoriser la pratique ludique pour le néophytes
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Le jeu en pratique : espaces, jours, veille, constitution du fonds, diversification de l’offre, etc.
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Valoriser le jeu – les partenariats (auteurs, éditeurs, boutiques, associations, bars à jeux, etc.)
4. Animer des jeux activités de jeu : méthodologie et médiation
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Sélectionner un jeu en fonction des usagers – savoir le présenter le susciter l’envie et l’intérêt
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Expliquer les règles
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Les jeux rapides et les jeux plus impliquants
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Mettre rapidement les joueurs en situation
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Analyser et faire le bilan de l’action ludique