OUTIL DE PILOTAGE DE LA LECTURE PUBLIQUE : LE PROJET CULTUREL  SCIENTIFIQUE ET SOCIAL

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Une dynamique de construction et de changement

       Objectifs :​

  • Comprendre les enjeux du Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES)

  • Conduire le PCSES comme une démarche participative

  • Savoir rédiger un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social

  • Intégrer une méthodologie de projet pour réaliser le PCSES

Contenu prévisionnel :

1. Le PCSES c’est quoi ?

 

  • Comprendre l’intérêt et les enjeux du PCSES

  • Déterminer les axes politiques et culturels du projet

  • Aiguiser sa vision prospective

  • Savoir faire valider les étapes du projet auprès de sa tutelle

 

2. Prospective territoriale

 

  • Montrer les réalités du terrain autant en termes d’atouts que ses problèmes

  • Appréhender les outils d’analyse pour identifier les publics réels et potentiels sur le territoire

  • Élaborer un diagnostic à partir des données locales recueillies

 

3. Enjeux et rôle de la bibliothèque sur son territoire

 

  • Comprendre et faire comprendre l’intérêt d’une bibliothèque : montrer aux élus les impacts sociaux, économiques et de bien être sur le territoire

  • Inscrire la bibliothèque comme un acteur culturel et social essentiel

 

4. Construire le futur plan d’actions

 

  • Définir un plan d’action en termes d’espace

  • Élaborer les axes de la politique documentaire

  • Identifier de nouveaux services qui répondent aux enjeux de société

  • Impliquer dans les processus du PCSES les équipes

  • Construire les axes de la programmation culturelle en échos avec son territoire

 

5. Recenser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du nouveau projet

 

  • Élaborer un plan financier

  • Évaluer les moyens matériels et techniques

  • Identifier les moyens humains nécessaires

 

6. Intégrer le PCSES dans une dynamique collective

 

  • Un Biblio Remix pourquoi pas ?

  • Savoir impliquer l’équipe et développer sa motivation dans la construction du PCSES