LE PROJET CULTUREL SCIENTIFIQUE EDUCATIF ET SOCIAL
Une dynamique de construction et de changement
Objectifs :
-
Comprendre les enjeux du Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES)
-
Conduire le PCSES comme une démarche participative
-
Savoir rédiger un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social
-
Intégrer une méthodologie de projet pour réaliser le PCSES
Contenu prévisionnel :
1. Le PCSES c’est quoi ?
-
Comprendre l’intérêt et les enjeux du PCSES
-
Déterminer les axes politiques et culturels du projet
-
Aiguiser sa vision prospective
-
Savoir faire valider les étapes du projet auprès de sa tutelle
2. Prospective territoriale
-
Montrer les réalités du terrain autant en termes d’atouts que ses problèmes
-
Appréhender les outils d’analyse pour identifier les publics réels et potentiels sur le territoire
-
Élaborer un diagnostic à partir des données locales recueillies
3. Enjeux et rôle de la bibliothèque sur son territoire
-
Comprendre et faire comprendre l’intérêt d’une bibliothèque : montrer aux élus les impacts sociaux, économiques et de bien être sur le territoire
-
Inscrire la bibliothèque comme un acteur culturel et social essentiel
4. Construire le futur plan d’actions
-
Définir un plan d’action en termes d’espace
-
Élaborer les axes de la politique documentaire
-
Identifier de nouveaux services qui répondent aux enjeux de société
-
Impliquer dans les processus du PCSES les équipes
-
Construire les axes de la programmation culturelle en échos avec son territoire
5. Recenser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du nouveau projet
-
Élaborer un plan financier
-
Évaluer les moyens matériels et techniques
-
Identifier les moyens humains nécessaires
6. Intégrer le PCSES dans une dynamique collective
-
Un Biblio Remix pourquoi pas ?
-
Savoir impliquer l’équipe et développer sa motivation dans la construction du PCSES