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L'innovation pédagogique

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Le bibliothécaire-formateur

       Objectifs :​

  • Découvrir et expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants qui favorisent l’apprentissage et l'engagement des apprenants

  • Utiliser ces nouveaux outils pédagogiques à bon escient

  • Intégrer ces dispositifs pédagogiques dans ses formations

  • Adapter sa façon de transmettre                                                                                                                                                               Durée : 2 jours

Contenu prévisionnel :

1. CO-DIAGNOSTIC : Où en êtes-vous en termes d’ingénierie et innovation pédagogique ?

  • Expérimentation du world café : 3 groupes / 3 questions / 3 rotations

  • Rappel des principes d’apprentissage des adultes et évolution générationnelle

  • Différencier enseignement & apprentissage

  • Les 5 niveaux d’engagement en formation : de la consommation passive à la co-création participative de connaissances

  • Déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants 

  • Rendre les participants acteurs : apports des neurosciences

2. RAPPEL DES FONDAMENTAUX

  • Identifier le besoin de formation : objectifs pédagogiques, outils & méthodes

  • Utiliser les outils d’innovation pédagogique à bon escient

  • Les différentes méthodes pédagogiques : expositive, interrogative, active, co-active, inversée

4. QUAND LA CREATIVITE SE MET AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE

  • Identifier les facteurs clés d’une action pédagogique innovante

  • L’adaptation de ses actions selon l’objectif / les participants / le temps / le sujet

 

 

  • La boite à outils : activités d’ouverture et de clôture de la formation / activités génériques (mises en situation, activités expérientielles, activités de facilitation, activités collaboratives, jeux cadres en formation…) / apprentissage par projet…

  • Focus sur l’usage du numérique en formation

  • Expérimentation de la classe inversée : tour d’horizon des innovations pédagogiques - définir le concept et la pratique attenante

4. ADAPTER SA POSTURE POUR TRANSMETTRE

  • Expérimentation du jeu cadre en formation « Le facilitateur » : mise en situation des participants

  • Rédaction du carré vertueux du formateur / facilitateur : rôle / posture / diversité des participants

5. CRÉER UN COLLECTIF APPRENANT EN FORMATION

  • Expérimentation du co-développement : contribuer à la résolution de blocages ; Partager son expérience

6. EVALUER LA FORMATION GRACE A UN OUTIL EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Expérimentation des « Chapeaux de Bono » : évaluer les acquis de la formation sous différents aspects

  • La boite à outils de l’intelligence collective : quels outils pour quels objectifs ? quels outils en fonction de la taille du groupe, de la durée de la séquence ?

  • Focus sur l’espace physique de co-construction

 

Des expérimentations / mises en situation sont menées sur chacune des séquences

 

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