L'innovation pédagogique
Le bibliothécaire-formateur
Objectifs :
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Découvrir et expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants qui favorisent l’apprentissage et l'engagement des apprenants
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Utiliser ces nouveaux outils pédagogiques à bon escient
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Intégrer ces dispositifs pédagogiques dans ses formations
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Adapter sa façon de transmettre Durée : 2 jours
Contenu prévisionnel :
1. CO-DIAGNOSTIC : Où en êtes-vous en termes d’ingénierie et innovation pédagogique ?
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Expérimentation du world café : 3 groupes / 3 questions / 3 rotations
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Rappel des principes d’apprentissage des adultes et évolution générationnelle
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Différencier enseignement & apprentissage
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Les 5 niveaux d’engagement en formation : de la consommation passive à la co-création participative de connaissances
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Déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants
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Rendre les participants acteurs : apports des neurosciences
2. RAPPEL DES FONDAMENTAUX
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Identifier le besoin de formation : objectifs pédagogiques, outils & méthodes
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Utiliser les outils d’innovation pédagogique à bon escient
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Les différentes méthodes pédagogiques : expositive, interrogative, active, co-active, inversée
4. QUAND LA CREATIVITE SE MET AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
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Identifier les facteurs clés d’une action pédagogique innovante
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L’adaptation de ses actions selon l’objectif / les participants / le temps / le sujet
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La boite à outils : activités d’ouverture et de clôture de la formation / activités génériques (mises en situation, activités expérientielles, activités de facilitation, activités collaboratives, jeux cadres en formation…) / apprentissage par projet…
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Focus sur l’usage du numérique en formation
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Expérimentation de la classe inversée : tour d’horizon des innovations pédagogiques - définir le concept et la pratique attenante
4. ADAPTER SA POSTURE POUR TRANSMETTRE
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Expérimentation du jeu cadre en formation « Le facilitateur » : mise en situation des participants
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Rédaction du carré vertueux du formateur / facilitateur : rôle / posture / diversité des participants
5. CRÉER UN COLLECTIF APPRENANT EN FORMATION
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Expérimentation du co-développement : contribuer à la résolution de blocages ; Partager son expérience
6. EVALUER LA FORMATION GRACE A UN OUTIL EN INTELLIGENCE COLLECTIVE
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Expérimentation des « Chapeaux de Bono » : évaluer les acquis de la formation sous différents aspects
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La boite à outils de l’intelligence collective : quels outils pour quels objectifs ? quels outils en fonction de la taille du groupe, de la durée de la séquence ?
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Focus sur l’espace physique de co-construction
Des expérimentations / mises en situation sont menées sur chacune des séquences