Développer la conscience et l’action environnementale
Objectifs
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Comprendre l’importance de la culture scientifique pour une médiathèque
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Identifier les formats d’animations qui correspondent à ses publics
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Intégrer son projet à un programme national ou européen
Contenu prévisionnel :
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1. Les médiathèques et la culture scientifique
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Le dispositif de l’atelier : les ressorts du «Différencier la vulgarisation et la médiation scientifique
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Valoriser la relation bibliothécaires-usagers : conseiller et accompagner
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Valoriser les fonds scientifiques des médiathèques et trouver les bons partenaires
Activités :
Débat mouvant sur les sciences en médiathèque
Réalisation d’un nuage de mots sur la culture scientifique
Quizz : Vulgarisation ou médiation ?
2. Trouver le format qui correspond à ma structure
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Identifier les différents dispositifs possibles
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Prendre en compte les particularités de sa structure (espace, aménagement, public)
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Cibler les objectifs pédagogiques
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Créer du lien avec les usagers éloignés des sciences
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Découvrir des ressources clés-en main pouvant être mises en place dans les médiathèques
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Activités :
« Dissection » d’un atelier de médiation scientifique
Démonstration d’un atelier de médiation à destination du jeune public
Création en petit groupe d’un projet de culture scientifique à partir d’un support présent dans la structure (livre, dvd, jeux de société, etc)
3. Intégrer son projet à un programme national ou européen
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Identifier les événements nationaux annuels
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Adapter son projet à un contexte particulier
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Adapter son projet à un public particulier
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Mosaïque des acteurs locaux de la culture scientifique (chercheurs, médiateurs, associations, etc)
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Activités : Jeu de plateau « Voyage de l’apprenti en culture scientifique »
Il est possible de réaliser cette formation sur 2 jours et d’entrainer les participants à la médiation scientifiques