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Les publics allophones en bibliothèque

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Permettre aux bibliothécaires de proposer des ressources et actions innovantes pour favoriser l’apprentissage du français et l’inclusion dans la société des publics en apprentissage de la langue française

  • Définir et comprendre les spécificités des publics en apprentissage de la langue

  • Constituer un fonds spécifique pour ces publics et les professionnels qui les accompagnent

  • Mettre en place des ateliers de conversation animés par des bibliothécaires

  • Communiquer et construire des partenariats

Contenu prévisionnel :

1. Apprentissage du français : FLE, analphabétisme ? De quoi parle-t-on ?

 

  • Définition et compréhension des spécificités des publics allophones : analphabétisme, FLE (Français Langue Etrangère), ASL (Ateliers Sociolinguistiques)

  • Les niveaux de langues (A1.1[…)C2 du CECRL)

  • Les diplômes et certifications

  • Prendre en compte la diversité des publics

 

2. Les collections : quel document pour quel public ?

 

  • Constituer un fonds spécifique pour les publics en apprentissage de la langue qui fréquentent la bibliothèque et pour les professionnels qui les accompagnent

  • Quelle place pour les documents FAL (Facile à lire) pour ces publics ?

  • Savoir élaborer une signalétique spécifique

 

3. Accueillir des publics allophones en bibliothèque

 

  • Accueil et posture des publics en apprentissage du français, peu familiers des bibliothèques et / ou de l’écrit

  • Favoriser la participation des publics allophones aux actions culturelles de la bibliothèque

4. Mettre à disposition des ressources numériques spécifiques à l’apprentissage de la langue française

 

  • Découvrir et manipuler des ressources numériques spécifiques à l’apprentissage de la langue

  • Quelle place pour les ressources numériques sur smartphone dans les apprentissages ?

 

5. Mettre en place des ateliers de conversation en bibliothèque

 

  • Structurer, au sein de l’équipe, des ateliers de conversation animés par des bibliothécaires

  • Quelle place pour d’éventuels bénévoles pour animer les ateliers ?

 

6. Communiquer et construire des partenariats

 

  • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics en apprentissage de la langue française aux collections et ateliers de conversations

  • Mettre en place une communication adaptée auprès de ces publics spécifiques

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