Un lieu ouvert pour tous les publics
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Sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux liés aux publics empêchés en bibliothèque
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Clarifier les obstacles et les besoins de ces publics
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Acquérir des outils et des techniques d’accueil et d’accompagnement de ces publics
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Favoriser la création de partenariats, d’actions inclusives avec les établissements et associations du territoire
Contenu prévisionnel :
1. LES PUBLICS EMPÊCHÉS : ENJEUX ET DIMENSIONS
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Définitions des publics : personnes en situation de handicap, en grande difficulté de lecture, individus placés sous-main de justice et personnes en établissements publics de santé. Définition des termes liés à leur accueil
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Cadre juridique
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Historique bibliographique
2. LES PRÉREQUIS D’UNE DÉMARCHE DE « LECTURE POUR TOUS »
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Se former, s’informer, partager et sensibiliser
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Créer un réseau : identifier les publics et les acteurs, diagnostiquer les besoins
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S’appuyer sur des réseaux nationaux ou territoriaux existants : Bibliothèques accessibles, Facile à lire, Espaces Jeunesse accessibles…
3. LES COLLECTIONS ADAPTÉES AUX PUBLICS EMPÊCHÉS
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Spécificités des différents types de documents : livres lus, en gros caractères, livres tactiles et en braille, au format DAISY, livres adaptés aux publics DYS, livres bilingues en Français et Langue des signes française, « Facile à lire et à comprendre », « Facile à lire »…
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Ressources numériques
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Panorama éditorial, financements possibles
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La politique documentaire et ses outils. Quelle place dans les collections ? : localisation, équipement, conditions de prêt…
4. FORMALISER LE PROJET POUR VALIDER SES ACTIONS ET LES PÉRENNISER
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Répondre à la politique culturelle de sa collectivité. Zoom sur le réseau Hapybiblio
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Quand le projet devient mission : formaliser selon l’importance des objectifs
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Conventionner les partenariats, renforcer son réseau
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Oser l’, ou l’art du plaidoyer
5. COMMENT ACCUEILLIR ? QUELLES ACTIONS DE MÉDIATION PROPOSER ?
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Adapter les espaces et les services
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L’accessibilité numérique
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Panorama des différentes typologies d’actions culturelles
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La démarche participative : l’importance de l’implication des publics
6. ÉVALUER LES ACTIONS RÉALISÉES
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L’intérêt du bilan
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Sonder les parties-prenantes
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Mettre en lumière les réussites
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L’apprentissage par l’échec : analyser les axes d’amélioration