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​LES PUBLICS EMPECHES EN BIBLIOTHEQUE

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Un lieu ouvert pour tous les publics

  • Sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux liés aux publics empêchés en bibliothèque

  •   Clarifier les obstacles et les besoins de ces publics

  •   Acquérir des outils et des techniques d’accueil et d’accompagnement de ces publics

  •   Favoriser la création de partenariats, d’actions inclusives avec les établissements et associations du territoire

Contenu prévisionnel :

1. LES PUBLICS EMPÊCHÉS : ENJEUX ET DIMENSIONS

  • Définitions des publics : personnes en situation de handicap, en grande difficulté de lecture, individus placés sous-main de justice et personnes en établissements publics de santé. Définition des termes liés à leur accueil

  • Cadre juridique

  • Historique bibliographique

 

2. LES PRÉREQUIS D’UNE DÉMARCHE DE « LECTURE POUR TOUS »

 

  • Se former, s’informer, partager et sensibiliser

  • Créer un réseau : identifier les publics et les acteurs, diagnostiquer les besoins

  • S’appuyer sur des réseaux nationaux ou territoriaux existants : Bibliothèques accessibles, Facile à lire, Espaces Jeunesse accessibles…

 

3. LES COLLECTIONS ADAPTÉES AUX PUBLICS EMPÊCHÉS

 

  1. Spécificités des différents types de documents : livres lus, en gros caractères, livres tactiles et en braille, au format DAISY, livres adaptés aux publics DYS, livres bilingues en Français et Langue des signes française, « Facile à lire et à comprendre », « Facile à lire »…

  2. Ressources numériques

  3. Panorama éditorial, financements possibles

  4. La politique documentaire et ses outils. Quelle place dans les collections ? : localisation, équipement, conditions de prêt…

4. FORMALISER LE PROJET POUR VALIDER SES ACTIONS ET LES PÉRENNISER

 

  • Répondre à la politique culturelle de sa collectivité. Zoom sur le réseau Hapybiblio

  • Quand le projet devient mission : formaliser selon l’importance des objectifs

  • Conventionner les partenariats, renforcer son réseau

  • Oser l’, ou l’art du plaidoyer

 

5. COMMENT ACCUEILLIR ? QUELLES ACTIONS DE MÉDIATION PROPOSER ?

 

  • Adapter les espaces et les services

  • L’accessibilité numérique

  • Panorama des différentes typologies d’actions culturelles

  • La démarche participative : l’importance de l’implication des publics  

 

6. ÉVALUER LES ACTIONS RÉALISÉES

 

  • L’intérêt du bilan

  • Sonder les parties-prenantes

  • Mettre en lumière les réussites

  • L’apprentissage par l’échec : analyser les axes d’amélioration

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