COMMUNIQUER SUR LES
RESEAUX SOCIAUX
Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur sa bibliothèque
Objectifs :
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Connaitre et comprendre les enjeux de la communication des bibliothèques sur les réseaux sociaux
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Identifier les typologies des publics et les profils d’usage des réseaux sociaux
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Créer et animer une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, +etc.
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Connaitre et savoir utiliser les différentes fonctionnalités
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Intégrer les réseaux sociaux à la communication de la bibliothèque
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. La bibliothèque connectée
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L’importance du web dans la communication de la bibliothèque
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La diversité des usages au regard des différents publics
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Les freins rencontrés par les professionnels
2. L’expérience utilisateur
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Les comportements des utilisateurs
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Les ressources web existantes : leur intérêt et leurs spécificités
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Les limites et les freins
3. Les fondamentaux de la pratique - Facebook
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Créer et partager une page sur Facebook ou un autre réseau social / un blog
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Choisir son type de page
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Connaitre les différents modes
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Paramètres de sécurité et sauvegarde
4. Partager des contenus - Facebook
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Insérer différents types de contenus dans différentes rubriques : photos, textes, fils rss, j’aime, etc.
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Modérer les contenus
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Modifier le format d’affichage des informations
5. Rédiger sur les réseaux sociaux
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Adapter son écriture aux posts en fonctions des supports et du public
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Développer la notoriété de la page/de son blog et son audience
6. Instagram, Twitter and co
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Créer un compte
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Personnaliser son profil
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Photos et vidéos
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Forats/ repost
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Les codes rédactionnel Twitter
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Les principales fonctionnalistés
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Exemples d’utilisation par des bibliothèques
7. Plan d’action et communication
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Créer un plan d’action afin d’intégrer rapidement les outils dans son quotidien professionnel
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Communiquer pour faire connaitre sa page, son compte, etc.
8. La réglementation
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Responsabilité des auteurs sur les textes publiés
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Droits d’auteurs et droits à l’image