Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur sa bibliothèque
Objectifs :
-
Connaitre et comprendre les enjeux de la communication des bibliothèques sur les réseaux sociaux
-
Identifier les typologies des publics et les profils d’usage des réseaux sociaux
-
Créer et animer une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, +etc.
-
Connaitre et savoir utiliser les différentes fonctionnalités
-
Intégrer les réseaux sociaux à la communication de la bibliothèque
2 jours
Contenu prévisionnel :
1. La bibliothèque connectée
-
La communication des bibliothèques et la bibliothèque connectée
-
Intégrer ses réseaux sociaux dans la communication de la collectivité
-
L’expérience utilisateur et les différents réseaux sociaux
-
Enjeux de la bibliothèque connectée
-
Les chiffres clés
2. L’expérience utilisateur
-
Les comportements des utilisateurs
-
Les ressources web existantes : leur intérêt et leurs spécificités
-
Les limites et les freins
3. La bilbiothèque sur Facebook
-
Les différents types d’usages de Facebook par les bibliothèques
-
Engagement, qualité, visuels, expérience usager, infos pratique, relais partenaires, etc.
-
L’organisation pour assurer la réactivité
-
Le partage de contenus sur les réseaux sociaux
-
Suivre l’audience de ses contenus
-
Cristallisation des acquis
4. Créer et animer une page Facebook
-
La création de page
-
Les principales fonctionnalités
-
Les paramètres de sécurité
5. Le storytelling sur les réseaux sociaux
-
Les différents types de storytelling
-
Construire son storytelling
4. Rédiger sur les réseaux sociaux
-
Adapter son écriture aux posts en fonctions des supports et du public
-
Développer la notoriété de la page/de son blog et son audience
-
L'éditorial et le rythme de publication
6. Instagram, Twitter and co
-
Instagram – le choc des images – usages, principales fonctionnalités
-
Twitter : utilité, principales fonctionnalités, usages
-
Publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois
-
Intégrer les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle
8. La réglementation
-
Responsabilité des auteurs sur les textes publiés
-
Droits d’auteurs et droits à l’image