COMMUNIQUER SUR LES
RESEAUX SOCIAUX

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur sa bibliothèque

       Objectifs :​

  • Connaitre et comprendre les enjeux de la communication des bibliothèques sur les réseaux sociaux

  • Identifier les typologies des publics et les profils d’usage des réseaux sociaux  

  • Créer et animer une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, +etc.

  • Connaitre et savoir utiliser les différentes fonctionnalités  

  • Intégrer les réseaux sociaux à la communication de la bibliothèque

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. La bibliothèque connectée

  • La communication des bibliothèques et la bibliothèque connectée

  • Intégrer ses réseaux sociaux dans la communication de la collectivité

  • L’expérience utilisateur et les différents réseaux sociaux

  • Enjeux de la bibliothèque connectée

  • Les chiffres clés

 

2. L’expérience utilisateur

 

  • Les comportements des utilisateurs

  • Les ressources web existantes : leur intérêt et leurs spécificités

  • Les limites et les freins

 

3. La bilbiothèque sur Facebook

 

  • Les différents types d’usages de Facebook par les bibliothèques

  • Engagement, qualité, visuels, expérience usager, infos pratique, relais partenaires, etc.

  • L’organisation pour assurer la réactivité

  • Le partage de contenus sur les réseaux sociaux

  • Suivre l’audience de ses contenus

  • Cristallisation des acquis

 

 

4.  Créer et animer une page Facebook

  • La création de page

  • Les principales fonctionnalités

  • Les paramètres de sécurité

5.  Le storytelling sur les réseaux sociaux

  • Les différents types de storytelling

  • Construire son storytelling

4.  Rédiger sur les réseaux sociaux

  • Adapter son écriture aux posts en fonctions des supports et du public

  • Développer la notoriété de la page/de son blog et son audience

  • L'éditorial et le rythme de publication

6. Instagram, Twitter and co

  • Instagram – le choc des images – usages, principales fonctionnalités

  • Twitter : utilité, principales fonctionnalités, usages

  • Publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois

  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle

8.  La réglementation

  • Responsabilité des auteurs sur les textes publiés

  • Droits d’auteurs et droits à l’image