COMMUNIQUER SUR LES
RESEAUX SOCIAUX

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur sa bibliothèque

       Objectifs :​

  • Connaitre et comprendre les enjeux de la communication des bibliothèques sur les réseaux sociaux

  • Identifier les typologies des publics et les profils d’usage des réseaux sociaux  

  • Créer et animer une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, +etc.

  • Connaitre et savoir utiliser les différentes fonctionnalités  

  • Intégrer les réseaux sociaux à la communication de la bibliothèque

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. La bibliothèque connectée

 

  • L’importance du web dans la communication de la bibliothèque

  • La diversité des usages au regard des différents publics

  • Les freins rencontrés par les professionnels

 

2. L’expérience utilisateur

 

  • Les comportements des utilisateurs

  • Les ressources web existantes : leur intérêt et leurs spécificités

  • Les limites et les freins

 

3. Les fondamentaux de la pratique - Facebook

 

  • Créer et partager une page sur Facebook ou un autre réseau social / un blog

  • Choisir son type de page

  • Connaitre les différents modes

  • Paramètres de sécurité et sauvegarde

 

4. Partager des contenus - Facebook

 

  • Insérer différents types de contenus dans différentes rubriques : photos, textes, fils rss, j’aime, etc.

  • Modérer les contenus

  • Modifier le format d’affichage des informations

 

5. Rédiger sur les réseaux sociaux

 

  • Adapter son écriture aux posts en fonctions des supports et du public

  • Développer la notoriété de la page/de son blog et son audience

 

6. Instagram, Twitter and co

 

  • Créer un compte

  • Personnaliser son profil

  • Photos et vidéos

  • Forats/ repost

  • Les codes rédactionnel Twitter

  • Les principales fonctionnalistés

  • Exemples d’utilisation par des bibliothèques

 

7. Plan d’action et communication

 

  • Créer un plan d’action afin d’intégrer rapidement les outils dans son quotidien professionnel

  • Communiquer pour faire connaitre sa page, son compte, etc.

 

8.  La réglementation

 

  • Responsabilité des auteurs sur les textes publiés

  • Droits d’auteurs et droits à l’image