SALARIES ET BENEVOLES
Travailler ensemble dans une bibliothèque ou une médiathèque
Objectifs :
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Construire et entretenir une dynamique de travail positive dans les équipes mixtes composées de salariés et de bénévoles.
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Identifier les facteurs de réussite du travail d’équipes bénévoles/salariés
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Impliquer l’ensemble de l’équipe dans la dynamique de la bibliothèque
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Construire et mettre en place des outils de coordination communs
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Développer une communication de qualité entre les membres de l’équipe
Contenu prévisionnel :
1. Bibliothèque, lecture publique et travail en équipe
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L’importance du travail en équipe pour une bibliothèque/médiathèque
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Les facteurs-clés de succès du travail en équipe
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Le cycle de vie de l’équipe
2. Fonctions et rôles des membres de l’équipe
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Les fonctions nécessaires à la réalisation des missions
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Le profil de l’équipe
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La définition et la formalisation des missions, des tâches et des fonctions
3. Motivation et dynamisme de l’équipe
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Les facteurs de motivation
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Savoir impliquer l’équipe et développer sa motivation
4. Organisation et fonctionnement de l’équipe
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L’organisation et le suivi du travail
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Les styles de management
5. Coordination, planification et suivi des tâches
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Les outils de coordination et de suivi
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L’adaptation des outils à la structure
6. Optimiser son comportement dans l’équipe
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Identifier les comportements positifs pour
l’équipe -
Savoir écouter les membres de l’équipe et les comprendre
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Savoir se positionner dans l’équipe
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Développer une communication assertive et respectueuse de chacun