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SALARIES ET BENEVOLES

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Travailler ensemble dans une bibliothèque ou une médiathèque

       Objectifs :​

  • Construire et entretenir une dynamique de travail positive dans les équipes mixtes composées de salariés et de bénévoles.

  • Identifier les facteurs de réussite du travail d’équipes bénévoles/salariés

  • Impliquer l’ensemble de l’équipe dans la dynamique de la bibliothèque

  • Construire et mettre en place des outils de coordination communs

  • Développer une communication de qualité entre les membres de l’équipe

Contenu prévisionnel :

1. Bibliothèque, lecture publique et travail en équipe

 

  • L’importance du travail en équipe pour une bibliothèque/médiathèque

  • Les facteurs-clés de succès du travail en équipe

  • Le cycle de vie de l’équipe

 

2. Fonctions et rôles des membres de l’équipe

 

  • Les fonctions nécessaires à la réalisation des missions

  • Le profil de l’équipe

  • La définition et la formalisation des missions, des tâches et des fonctions

 

3. Motivation et dynamisme de l’équipe

 

  • Les facteurs de motivation

  • Savoir impliquer l’équipe et développer sa motivation

 

4. Organisation et fonctionnement de l’équipe

 

  • L’organisation et le suivi du travail

  • Les styles de management

 

5. Coordination, planification et suivi des tâches

 

  • Les outils de coordination et de suivi

  • L’adaptation des outils à la structure

 

6. Optimiser son comportement dans l’équipe

 

  • Identifier les comportements positifs pour
    l’équipe

  • Savoir écouter les membres de l’équipe et les comprendre

  • Savoir se positionner dans l’équipe

  • Développer une communication assertive et respectueuse de chacun

 

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