SAVOIR-ETRE EN EQUIPE

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Agir et communiquer de façon responsable et bienveillante

       Objectifs :​

  • Identifier les sources d’harmonie en soi et dans l’équipe

  • Comprendre la naissance et le développement des conflits

  • Découvrir les principes d’une communication respectueuse de soi et des autres

  • Agir en coopération de marnière responsable et bienveillante

Contenu prévisionnel :

1. L’émergence des tensions en soi

 

  • Cadre de référence individuel, représentations et croyances limitantes

  • La logique du stress

  • La perte d’harmonie en soi : perceptions erronées, pensées négatives, émotions et cercles vicieux associés

  • L’insatisfaction des besoins

  • La violence du langage et l’art de se monter le bourrichon

 

 

2. L’émergence des tensions dans la relation

 

  • Les biais de perception et les différences de points de vue

  • Les prêts d’intention négatifs

  • Les mésententes

  • Les luttes d’intérêt

  • L’escalade du conflit

  • La logique du racket

 

 

3. Savoir écouter

 

  • L’écoute active

  • La reformulation

  • L’attitude d’écoute et d’attention comme base de la compréhension

4. Gérer les tensions par l’attention

 

  • L’observation de soi-même et du monde

  • L’identification des ressentis

  • L’identification des besoins

  • La demande d’action

  • Le jeu des peurs et des besoins

  • Identification des besoins de l’équipe

  • Les principes de satisfaction des besoins à respecter pour préserver l’esprit d’équipe et la coopération

 

 

5. La prise de parole

 

  • Se connecter et gérer ses émotions

  • Parler de soi et de son ressenti

  • Exprimer ses besoins en situation

  • Proposer une action pour les satisfaire

 

 

6. Développer un climat de travail apaisé et bienveillant

 

  • Porter attention à la relation

  • Nourrir le lien

  • Porter l’attention sur ce qui va bien

  • Savoir donner du feed-back positif