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    SAVOIR-ETRE EN EQUIPE

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    Agir et communiquer de façon responsable et bienveillante

           Objectifs :​

    ​

    • Identifier les sources d’harmonie en soi et dans l’équipe

    • Comprendre la naissance et le développement des conflits

    • Découvrir les principes d’une communication respectueuse de soi et des autres

    • Agir en coopération de marnière responsable et bienveillante

    Télécharger la fiche formation

    Contenu prévisionnel :

    1. L’émergence des tensions en soi

     

    • Cadre de référence individuel, représentations et croyances limitantes

    • La logique du stress

    • La perte d’harmonie en soi : perceptions erronées, pensées négatives, émotions et cercles vicieux associés

    • L’insatisfaction des besoins

    • La violence du langage et l’art de se monter le bourrichon

     

     

    2. L’émergence des tensions dans la relation

     

    • Les biais de perception et les différences de points de vue

    • Les prêts d’intention négatifs

    • Les mésententes

    • Les luttes d’intérêt

    • L’escalade du conflit

    • La logique du racket

     

     

    3. Savoir écouter

     

    • L’écoute active

    • La reformulation

    • L’attitude d’écoute et d’attention comme base de la compréhension

    4. Gérer les tensions par l’attention

     

    • L’observation de soi-même et du monde

    • L’identification des ressentis

    • L’identification des besoins

    • La demande d’action

    • Le jeu des peurs et des besoins

    • Identification des besoins de l’équipe

    • Les principes de satisfaction des besoins à respecter pour préserver l’esprit d’équipe et la coopération

     

     

    5. La prise de parole

     

    • Se connecter et gérer ses émotions

    • Parler de soi et de son ressenti

    • Exprimer ses besoins en situation

    • Proposer une action pour les satisfaire

     

     

    6. Développer un climat de travail apaisé et bienveillant

     

    • Porter attention à la relation

    • Nourrir le lien

    • Porter l’attention sur ce qui va bien

    • Savoir donner du feed-back positif

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