SAVOIR-ETRE EN EQUIPE
Agir et communiquer de façon responsable et bienveillante
Objectifs :
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Identifier les sources d’harmonie en soi et dans l’équipe
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Comprendre la naissance et le développement des conflits
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Découvrir les principes d’une communication respectueuse de soi et des autres
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Agir en coopération de marnière responsable et bienveillante
Contenu prévisionnel :
1. L’émergence des tensions en soi
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Cadre de référence individuel, représentations et croyances limitantes
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La logique du stress
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La perte d’harmonie en soi : perceptions erronées, pensées négatives, émotions et cercles vicieux associés
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L’insatisfaction des besoins
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La violence du langage et l’art de se monter le bourrichon
2. L’émergence des tensions dans la relation
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Les biais de perception et les différences de points de vue
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Les prêts d’intention négatifs
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Les mésententes
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Les luttes d’intérêt
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L’escalade du conflit
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La logique du racket
3. Savoir écouter
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L’écoute active
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La reformulation
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L’attitude d’écoute et d’attention comme base de la compréhension
4. Gérer les tensions par l’attention
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L’observation de soi-même et du monde
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L’identification des ressentis
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L’identification des besoins
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La demande d’action
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Le jeu des peurs et des besoins
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Identification des besoins de l’équipe
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Les principes de satisfaction des besoins à respecter pour préserver l’esprit d’équipe et la coopération
5. La prise de parole
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Se connecter et gérer ses émotions
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Parler de soi et de son ressenti
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Exprimer ses besoins en situation
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Proposer une action pour les satisfaire
6. Développer un climat de travail apaisé et bienveillant
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Porter attention à la relation
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Nourrir le lien
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Porter l’attention sur ce qui va bien
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Savoir donner du feed-back positif