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STRUCTURER ET ANIMER DES TEMPS DE TRAVAIL CREATIFS ET PARTICIPATIFS

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Objectifs :

  • Planifier, organiser et animer une réunion avec les techniques de créativité

  • Pratiquer une palette d’outils pour animer soi-même des séances de créativité

  • Sélectionner les méthodes, techniques et outils les plus adaptés selon les situations et publics

Contenu prévisionnel :

  1. Les grands principes de la créativité

 

  • Les différents types de créativité

  • Le fonctionnement du cerveau

  • Les fondements de l’esprit créatif : curiosité, ouverture d’esprit, mémoire et raisonnement logique

  • Les capacités spécifiques du créateur : fluidité et flexibilité

  • Les freins en cas de blocage créatif : externes et internes

 

2. Repérer et lutter contre nos « créaticides »

 

  • Repérer les « voix » intérieures et/ou extérieures qui cassent l’élan de notre créativité : besoin de pertinence, d’originalité, d’efficacité

  • Les moyens de s’en prémunir

 

3. la posture de facilitateur

 

  • Bienveillance, respect, non jugement

  • Les bonnes pratiques : cadrage, état d’esprit, règles

 

4.  Repérer les grandes phases du processus 

 

  • Le temps d’échauffement créatif

  • La phase de divergence : faire naître les idées

  • La phase de convergence : organiser, formuler et évaluer l’idée

 

 

5. Être en capacité de sectionner les méthodes, outils et techniques les plus adaptées selon l’objectif, le public, la situation

 

  • Les 7 clés de la préparation d’une séance de créativité

  • Les 7 clés de l’animation d’une séance de créativité

 

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