TRAVAILLER ET COMMUNIQUER AVEC LES ELUS

Développer une collaboration ouverte et efficace

fab-design-logo_BLANC_LIVRE-BLANC.png

       Objectifs :​

  • Comprendre les enjeux et les centres d’intérêt des élus

  • Développer un dialogue constructif avec des élus communaux et intercommunaux

  • Construire et mettre en œuvre une politique de communication structurée sur la bibliothèque

  • Argumenter auprès des élus

2 jours

Contenu prévisionnel :

1. Les enjeux de la relation élus/bibliothèque

 

  • Comprendre les enjeux de la relation

  • Connaitre le cadre règlementaire

  • Identifier la place de la bibliothèque dans la vie municipale

  • Comprendre le fonctionnement municipal/intercommunal et son système de communication

 

2. Des rôles et des attentes différenciés

 

  • Identifier le point de vue des élus

  • Comprendre leurs besoins et leurs modes d’information quant à la bibliothèque

  • Analyser la relation de la bibliothèque avec les élus et identifier les points de progrès

 

3. Construire un plan d’action

 

  • Définir des objectifs précis

  • Préciser et suivre les indicateurs de la relation

  • Identifier et mettre en œuvre des actions pertinentes

 

  • Connaitre les principes et savoir développer une communication engageante

  • Construire et mettre en œuvre un plan d’action

 

4. Elaborer un projet écrit

 

  • Savoir formaliser un projet écrit tout en l’adaptant aux préoccupations des élus

  • Le structurer de façon à en faciliter la lecture

  • Identifier et mettre en valeur une logique d’argumentation adaptée.

 

5. Communiquer par oral et argumenter

 

  • Préparer un entretien avec un élus

  • Prendre en compte les contraintes

  • Ecouter, reformuler, dialoguer

  • Argumenter à l’oral

  • Coconstruire les solutions